Google Maps est une application de cartographie utilisée quotidiennement par des dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Si elle a fait ses preuves, elle affiche cependant encore des erreurs qui peuvent entraîner de vraies galères pour certaines personnes.
Lancé en février 2008, le service Google Maps n’a fait que s’enrichir en fonctionnalités depuis cette période. De simple site Web de cartographie, il s’est mué en une application mobile totalement incontournable pour les possesseurs d’un smartphone sous Android, et même d’un modèle sous iOS, puisque Apple Plan a encore un peu de mal à rivaliser avec le service de la firme de Mountain View.
Cependant, quand une application est utilisée par des dizaines de millions d’utilisateurs chaque jour, il est impossible d’éviter certaines erreurs et problèmes. La mésaventure rencontrée récemment par des familles américaines ne donne pas envie de se retrouver à leur place !
« Nous n’allions nulle part et nous nous sommes perdus »
Shelby Easler fait partie des personnes qui ont eu la peur de leur vie en faisant confiance à Google Maps. Il y a quelques semaines, une tempête de poussière s’est abattue dans le désert de Mojave, qui se situe non loin de Las Vegas. La jeune femme, qui utilisait Google Maps pour se rendre à Las Vegas, a constaté que l’application mobile avait modifié l’itinéraire pour éviter de passer au cœur de cet événement climatique souvent spectaculaire.
Le problème, c’est que Google Maps ne s’est pas vraiment embarrassé de cohérence. Le service a décidé de faire passer Shelby Easler et sa famille par un chemin de terre à l’écart de la route. Et c’est là que les problèmes ont commencé. « Littéralement, l’itinéraire ne nous menait nulle part », résume-t-elle. « Nous n’allions nulle part et nous nous sommes perdus. »
En théorie, ce détour devait durer 50 minutes. En pratique, Shelby Easler et son frère sont restés des heures durant sur celui-ci. Et leur voiture n’était pas la seule à l’emprunter : en effet, Google Maps a redirigé sur le même chemin des dizaines d’autres véhicules, qui se sont retrouvés bloqués eux aussi. Il était impossible de rouler à plus de 16 km/h à cet endroit et les voitures étaient en file resserrée. Jusqu’au moment où un homme s’est approché de la voiture de Shelby : « Ce chemin ne mène nulle part. Vous devez faire demi-tour », lui a-t-on annoncé.
5000 dollars de dégâts sur la voiture
Vouloir faire machine arrière était une chose, y parvenir en a été une autre. La conductrice explique avoir dû contourner une centaine de véhicules avant de s’en sortir, mais ce n’est pas tout : sa voiture a heurté un cactus, un buisson ainsi qu’un rocher. L’un des pneus du véhicule a fini par se désaxer, rendant la conduite très dangereuse et entraînant un fort risque de détériorer durablement le véhicule.
Il aura fallu 14 heures à Shelby et à son frère pour atteindre leur destination, à savoir l’aéroport de Las Vegas. La voiture, quant à elle, a dû être remorquée pour être réparée : « Il y en a pour quelque chose comme 5000 dollars de dégâts », estime la jeune femme.
Cette situation est remontée jusqu’à Google, qui s’est immédiatement excusé pour les galères rencontrées par les utilisateurs de Google Maps. L’entreprise a également déclaré qu’elle avait supprimé cette route de la plateforme, mais un peu trop tard malheureusement : des centaines de familles ont vécu une vraie galère, à côté de laquelle la tempête de poussière n’était peut-être pas plus compliquée à gérer.