Même si vous êtes un énorme fan de Peter Jackson, on serait prêts à parier que vous n’avez jamais vu ce film. 14 ans avant le Seigneur des Anneaux, cette comédie horrifique le lançait dans le métier de réalisateur.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Un film qui ne laissait pas présager une grande carrière
Impossible de penser au Seigneur des Anneaux sans penser aux superbes films réalisés par Peter Jackson. Même si ces derniers s’éloignent à bien des égards du matériau d’origine, ils sont considérés aujourd’hui comme des adaptations quasi parfaites et restent des films particulièrement beaux à regarder, même 20 ans après leur sortie en salles. Si vous êtes fan de l’univers de Tolkien et des adaptations de Peter Jackson, peut-être vous êtes vous intéressés aux autres films que ce dernier a réalisé. Et s’il ne fait nul doute que vous avez pu voir King Kong ou Lovely Bones, vous êtes sûrement passés à côté de Bad Taste.
Tout premier film de la carrière de Peter Jackson, Bad Taste est une comédie horrifique réalisée en 1987, et autant dire qu’il est surprenant. L’histoire se passe dans une petite ville côtière de Nouvelle-Zélande alors qu’une invasion extraterrestre démarre. Les aliens décident alors d’utiliser les habitants de cette ville comme viande de première qualité pour leur fast-food spatial. Rien qu’à lire le synopsis, vous pouvez sûrement vous imaginer de quel type de film il s’agît, et vous aurez sûrement raison. Nous vous laissons regarder la bande-annonce ci-dessus pour confirmer vos soupçons.
Déjà une passion pour les orcs ?
Mise en scène ridicule, costumes cheap, décors improvisés, jeu d’acteur risible, Bad Taste ne se prend pas du tout au sérieux et le tout donne presque envie de le regarder. Avec son esthétique digne des meilleurs films amateurs des jeunes réalisateurs des années 80, le tout respire la passion même si le résultat ne laissait pas forcément présager un futur particulièrement brillant pour le réalisateur néo-zélandais. Pourtant, les fans du Seigneur des Anneaux pourraient presque reconnaître quelques éléments.
En effet, outre les décors montagneux qui rappellent forcément vaguement la Terre du Milieu puisqu’ils ont été filmés dans le même pays, c’est surtout les masques des fameux aliens qui pourraient presque faire écho à sa trilogie mythique. S’ils sont évidemment bien moins réussis que dans le Seigneur des Anneaux, on peut remarquer que la forme des visages rappelle un petit peu celle des orcs, particulièrement au niveau des rides et de la bouche. La posture que prennent les acteurs à l’intérieur du costume (avachie, presque bossue) montre également un design plus proche des créatures du Mordor que des aliens que l’on a l’habitude de voir à Hollywood. Bien évidemment, les comparaisons avec le Seigneur des Anneaux s’arrêtent là pour Bad Taste. Cependant, nous vous invitons tout de même à le regarder si vous en avez l’occasion, vous pourriez bien passer une soirée plus qu’originale.