LEGO Fortnite vient de sortir et il fait déjà parler de lui ! On le présente principalement comme un concurrent de Minecraft, mais est-il vraiment à la hauteur ? Mais surtout, est-ce qu’il ne se positionne que sur ce type de gameplay ?
Sommaire
- Comment se présente LEGO Fortnite ?
- Plus Animal Crossing que Minecraft ?
- L’aventure LEGO Ultime
On a maintenant l’habitude, Fortnite est le plus doué pour des crossovers de toutes sortes : Dragon Ball, Star Wars, Eminem et plus récemment LEGO ! Seulement voilà, avec ces briques de couleurs, nous ne sommes plus sur de simples éléments cosmétiques, un événement communautaire ou même un mode temporaire. LEGO Fortnite est un jeu à part entière comme appuie le tweet qu’a publié Fortnite ce 11 décembre. Un jeu de survie à la Minecraft avec les décors de Fortnite tout en briques danoises. Mais cette description simpliste n’effleure que la surface de ce qu’offre réellement ce soft entièrement gratuit !
Comment se présente LEGO Fortnite ?
Effectivement, ici, on dresse le portrait d’un jeu réellement ambitieux qui emprunte à plein d’autres succès et qui n’a sûrement pas fini de nous étonner. Après une belle cinématique, on commence dans une réplique du monde de Fortnite en version LEGO. Pour ce début d'aventure LEGO Fortnite ne révulotionne pas les jeux du genre. Effectivement, comme d'habitude on commence par ramasser du bois et de la pierre pour créer un feu de camp. Cela fait, on peut commencer un créer un abri pour passer la nuit et éviter les créatures hostiles qui rôdent à ce moment. Mais, très vite, l'obscurité n’est plus un problème. Un PNJ nous guide peu à peu pour créer un village et à partir de ce moment l’aventure change de ton.
Le village est symbolisé par un totem qui monte de niveau en échange de certaines ressources de plus en plus rares. Il crée une zone unique autour de lui. Celle-ci permet d’attirer des PNJ en son sein qui pourront devenir des villageois s’ils le veulent. Pour cela, vous devrez réunir les conditions qu’ils exigent (au début simplement de la place et un lit, puis des choses plus spécifiques par la suite). Ainsi, ils pourront effectuer des tâches pour vous comme ramasser différentes ressources, mais surtout se battre ! En effet, les habitants, invincibles, peuvent défendre le village sans mal ou vous accompagner dans l’exploration pour tanker n’importe quelle créature, un vrai atout qui facilite grandement les choses et minimise énormément le danger que représente ces monstres.
En ce sens, LEGO Fortnite amène deux choses. Premièrement, il se veut plus simple et divertissant qu’un Minecraft classique. Effectivement, au moment de créer sa partie, vous pourrez absolument tout simplifier : activer ou non la faim, les ennemis, les températures hostiles, l’endurance, etc. Le jeu est donc satisfaisant et fun au possible et surtout adaptatif à tous les joueurs même les non-expérimentés du genre. Pour ça, le soft d’Epic aiguille bien plus le joueur que celui de Mojang. Avec les niveaux du village à faire monter, la progression se fait bien plus par palier comme pour Portal Knights où l’on progresse également au fur et à mesure des matériaux découverts. De ce fait, les objectifs sont évidents et le joueur n'est pas livré à lui-même. Deuxièmement, LEGO Fortnite diversifie son gameplay en mettant la survie de côté.
Comme dit précédemment, la présence des villageois facilite grandement les combats quels qu'ils soient. Même avec tous les paramètres rendant la partie plus difficile (faim, endurance, ennemis hostiles, etc.) et sans utiliser les villageois pour les affrontements, l'expérience ne présente pas un réel défi. Les boucliers, même basique, peuvent encaisser énormement de coups et il est facile d'augmenter considérablement la taille de sa barre de vie. L'intérêt du titre n'est de toute évidence pas dans la difficulté et, les marque LEGO et Fortnite obligent, il cherche à être accessible au plus grand nombre.
Plus Animal Crossing que Minecraft ?
Ce côté plus détente permet de mettre l’accent sur l’amélioration du village. Plus ce dernier monte en niveau, plus vous pourrez accueillir de villageois. Ces derniers ne sont pas n'importe qui puisqu’ils sont des personnages bien connus de l’univers Fortnite comme Miaousclé ou Banane par exemple. Les fans s’y retrouvent et les nouveaux ne sont pas perdus pour autant. En cette particularité de s’approprier les faveurs de certains PNJ, LEGO Fortnite se rapproche également d’Animal Crossing. En cela, le soft à une plus-value par rapport à Minecraft puisqu'il se démarque en se diversifiant. Néanmoins, LEGO Fortnite reste plus restreint en terme de construction par rapport au jeu de Mojang : seulement quelques centaines d'items différents à empiler et 5 gadgets pour créer des structures mobiles.
Cet aspect limité du soft le pousse à étendre quelque peu artificiellement sa durée de vie. Après plusieurs heures de jeu, l'évolution se fait de plus en plus rare et les améliorations du village n'apportent plus grand chose. Aussi, certaines ressources peuvent être laborieuses à récolter, et ce, assez rapidement dans l'aventure. Pour exemple, l'ambre taillée nécessaire pour plusieurs améliorations et confection d'objets importants, ne se trouve que dans le biome désertique en quantité très limitée. Il faudra trouver de l'ambre pure pour ensuite la raffiner avec un ratio de 3 pour 1 ! (exemple du nombre d'ambre demandé)
Plus encore, le monde de votre partie est généré procéduralement avec plus ou moins d'efficacité. De ce fait, il se peut que le biome désertique ne soit que très difficilement accessible, vous ralentissant alors fortement dans votre progression. Heureusement, la plupart des éléments de construction (murs, toits, portes, etc.) ne demandent que des matériaux très simples (bois et granit). Vous pourrez tout de même exprimer votre créativité facilement, ce que le jeu vous incite à faire.
L’aventure LEGO Ultime
Car en effet, pour pouvoir monter de niveau votre village, il faudra que celui-ci ait suffisamment d'édifices en son sein. À vous donc de construire, pour cela, vous pouvez bâtir des structures en suivant un plan en plusieurs étapes de la même façon que pour une boîte de LEGO avec son manuel. Une méthode maline que l’on retrouvait dans les jeux vidéo LEGO pour plaire aux fans des briques danoises. Les schémas se débloquent au fur et à mesure de l’aventure et sont toujours plus poussés. Egalement, vous pouvez utiliser chacun des éléments présents sur les plans pour vos propres créations. Empilez ce que vous voulez pour créer comme bon vous semble. Il existe pour l’instant 5 thèmes (basique, chalet, résidence, shogun et médiéval) avec pour chacun des murs, toits, sols, barrières, etc. Il est tout de même à noter que cela n'offre qu'un faible nombre de possibilités.
Cependant, à un moment avancé de votre progression ou directement en mode créatif (le deuxième mode qui permet d'avoir toutes les ressources en illimité), vous débloquerez quelques gadgets. Comprenez, des roues, des réacteurs, des ballons, etc. Avec ceux-ci, il est possible de construire quelques véhicules à la The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Cependant, les possibilités sont encore quelque peu limitées pour l’instant avec seulement 5 gadgets si l’on ne compte pas les doublons. De ce fait, LEGO Fortnite propose une aventure prometteuse en empruntant à différents gameplay qui fonctionnent.
En bref, LEGO Fortnite emploie de nombreuses recettes qui ont fait leur preuve. Ce n’est pas un concurrent au best-seller qu'est Minecraft. Il se présente plutôt comme une remplaçant free-to-play à de nombreux soft funs et créatifs en proposant une porte d'entrée aux jeux du genre. Et bien que, l'aventure soit pour l'instant d'une durée limitée et un peu répétitive, elle propose une forte rejouabilité et nous verrons de façon certaine les réseaux sociaux envahis des créations des joueurs comme ce fut le cas avec New Horizons, TOTK ou Minecraft. Qui plus est, LEGO Fortnite n'est qu'à sa première version. À Epic Games de prouver une nouvelle fois sa force créative concernant le suivi de ses jeux.