Le duel est lancé ! Barbie et Oppenheimer, les deux films très populaires de 2023, continuent leur duel à distance avec leurs nominations aux Golden Globes.
Barbenheimer, le duo cinématographique de 2023
Décidément, le duel cinématographique de 2023 devrait se prolonger en 2024. Sortis dans les salles obscures en même temps, Barbie de Greta Gerwig et Oppenheimer de Christopher Nolan continuent de se tirer (indirectement) dans les pattes. Si le premier a gagné sur le terrain du box-office et des recettes, le duel se joue maintenant au niveau des nominations des gros événements du cinéma. Hier, ce sont les Golden Globes qui ont dévoilé les différents nommés à travers 26 catégories.
Sans surprise donc, ce sont Barbie et Oppenheimer qui mène la danse des nominations. Le premier est nommé à travers neuf catégories, dont celle de Meilleure Comédie, Meilleure réalisation ou encore Meilleure performance par une actrice. Le second fait presque aussi bien avec huit nominations (Meilleur drama, meilleur réalisateur, meilleure bande-originale ou encore meilleure performance par un acteur). Pour compléter le podium, on retrouve Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese) et Pauvres Créatures (Yorgos Lhantimos) avec sept nominations.
Golden Globes, la séance de répét'
Les Golden Globes font office de première grosse cérémonie de remise de prix dans le monde du cinéma et de la télé. De fait, l’édition 2024 a lieu le 07 janvier Il sert alors de répétition à des événements dédiés à leurs propres médias. Par exemple, les Emmy Awards ont lieu le 15 janvier et consacrent leurs récompenses aux séries télévisées.
Toujours au mois de janvier, ce sont les Oscars qui prendront place le 23 du premier mois de l’année. Les nommés n’ont pas encore été dévoilés, mais on peut légitimement attendre des performances similaires de la part de Barbie et Oppenheimer lors de cette 96e édition. Au final, c’est à partir de février que la nouvelle année du cinéma commence avec comme premier rendez-vous important le Festival de Cannes au mois de mai.