Cela fait des années que le monde de la tech comme le grand public fantasme à propos d'un éventuel iPhone, ou n'importe quel autre produit Apple, capable de se plier. De nouveaux indices semblent montrer que la pomme travaillerait bien en ce sens, en étroite collaboration avec Samsung Display.
Samsung Display et Apple : une collaboration de long terme
Samsung Display est la division de Samsung Electronics spécialisée dans le développement et la fabrication d'écrans d'affichage à la fois OLED et LCD destinés divers appareils de toutes tailles. Surprise : Apple est l'un des principaux clients de Samsung Display. Eh oui, malgré la rivalité entre les deux entreprises sur le secteur des smartphones, montres connectées ou des tablettes, Apple est un gros client de Samsung dans le monde des écrans. Sur les iPhone, Samsung a presque toujours été le fournisseur principal d'Apple, surtout depuis le passage à l'OLED.
Des rumeurs toujours intenses autour d'un iPhone pliant
Maintenant que le contexte est posé, retour à notre info. Vous le savez peut-être déjà, il existe de fortes rumeurs depuis des années autour d'un éventuel iPhone pliant. En mars 2023 par exemple, un brevet a été déposé par Apple sur lequel on pouvait voir un prototype de smartphone capable de se plier en cas de chute pour empêcher l'écran de se fissurer. Qui dit écran qui se plie en cas de chute dit forcément écran capable de se plier tout court. Si l'on remonte en arrière, nous pouvons également citer l'article de Bloomberg sur le début du développement d'un iPhone daté de 2021 ou sur les premières rumeurs d'envois de prototypes signés Samsung Display à Apple... dès 2020.
Notez tout de même que, même si les rumeurs persistent, Apple ne va jamais sur une technologie tant qu'elle n'est pas complètement mature. Cela se vérifie à chaque fois. L'exemple le plus récent et parlant qui illustre ce propos est celui de la reconnaissance faciale. De nombreux constructeurs avaient mis en place des systèmes de reconnaissance faciale bien avant qu'Apple invente Face ID. Sauf que les systèmes des concurrents étaient très imparfaits : trucables avec une photo, impossibles à utiliser dans le noir, compliqués à utiliser en cas de changement de look etc. Face ID a résolu tous ces soucis.
De la même façon, cela fait des années qu'on trouve des smartphones à écrans pliants, notamment chez le grand rival Samsung, leader en situation quasi monopolistique sur ce marché (sur 14 millions de smartphones pliants vendus en 2022, 12 millions étaient des Galaxy Flip ou Fold). Seulement voilà : cette technologie prometteuse pose encore et toujours quelques problèmes. L'écran à effet plastique n'a pas l'effet premium qu'Apple recherche, la marque de la pliure est encore extrêmement visible, la technologie coûte très cher, le grand public ne saisit toujours pas bien l'intérêt, la pliure peut rendre le smartphone plus fragile...
Samsung Display livre à Apple des écrans pliables : un iPhone 16 pliable ?
Samsung Display, le fournisseur d'écrans pour Apple donc, a récemment restructuré son équipe dédiée aux produits Apple, dans le but d'optimiser l'efficacité opérationnelle dans le développement de panneaux pliables. Cette information provient d'un rapport en provenance de Corée, diffusé par nos confrères de The Elec, un média spécialisé dans l'industrie électronique.
Selon ce rapport, Samsung Display cherche à consolider son expertise – accumulée depuis le lancement de ses propres appareils pliables en 2019 – pour anticiper les besoins d'Apple en matière de technologie d'affichage pliable. Il a été mentionné que Samsung Display, ainsi que LG Display, seraient actuellement impliqués dans des projets de développement de panneaux de 20 et 25 pouces pour les futurs produits pliables de la marque à la pomme. Cependant, les détails concernant l'application précise de ces panneaux restent incertains. Vu le format, cela pourrait fort bien être un iPad voire même un MacBook, qui sait ?
Apple, connue pour sa discrétion sur les futurs produits, n'a pas encore officiellement annoncé de plans pour un appareil doté d'un écran pliable. Néanmoins, l'intérêt de l'entreprise pour cette technologie est clairement documenté par de nombreux brevets et des rumeurs persistantes. Les prévisions concernant le lancement d'un iPhone pliable ont fluctué au fil du temps. Ming-Chi Kuo, un analyste renommé dans l'écosystème Apple, avait initialement prédit une sortie pour 2024, mais a par la suite repoussé cette estimation à 2025 ou plus tard. Ross Young, un autre analyste spécialisé dans le domaine des affichages, s'est également exprimé en faveur d'une introduction au plus tôt en 2025.
On peut donc raisonnablement attendre un iPhone 17 ou 18 assez révolutionnaire. C'est pour cette raison que, dans les commentaires de nos confrères de chez MacRumors qui ont partagé cette information, on pouvait lire un certain "HackMacDaddy" qui déclairait être prêt à lâcher 2000 dollars sans problème pour un produit Apple pliant. Soyons honnête : si ce fantasme ce réalise un jour, il y a de bonnes chances pour que le produit final coûte effectivement au moins 2000€.
NDLR : miniature générée par IA (MidJourney 5.2)