L'avenir de Bungie s'assombrit ...
Chez Bungie, l'ambiance n'est pas au beau fixe. Le studio pourrait bien perdre perdre son autonomie, et les employés sont de plus en plus en conflit avec la direction.
Bungie perd bientôt son autonomie ?
Bungie traverse une période difficile depuis un petit moment maintenant, marquée par des licenciements massifs, des coupes budgétaires et la menace imminente d'une prise de contrôle totale par Sony. En novembre 2023, environ 100 employés, dont des figures clés de la gestion de communauté et du département de la diversité et de l'inclusion, ont été licenciés, provoquant un choc au sein de l'entreprise. Ces licenciements ont été présentés comme une mesure en dernier recours pour préserver l'indépendance du studio face à la menace d'une absorption par Sony. Pour rappel, Sony avait acquis Bungie en 2022 pour 3,6 milliards, mais Bungie est une "filiale indépendante" de PlayStation, pas (encore) un studio totalement contrôlé par Sony.
Selon des sources internes anonymes relayées par IGN, le maintient de la structure actuelle du conseil d'administration de Bungie dépend de la réalisation d'objectifs purement financiers. Si le studio ne parvient pas à atteindre ces objectifs, Sony pourrait ainsi dissoudre le conseil d'administration et prendre le contrôle total de l'entreprise. La pression est donc énorme sur Bungie pour maintenir ce qui lui reste d'indépendance.
Acheter Destiny 2 sur PS4 sur Amazon
"C'est nous contre eux" entre employés et cadres de Bungie
D'après IGN, l'atmosphère s'est bien dégradée au sein de Bungie ... Cette situation a eu des répercussions profondes sur le moral des employés. Plusieurs sources internes affirment être "déchirées" par cette affaire, l'ambiance est clairement tragique et il est difficile de voir un espoir d'amélioration à court ou moyen terme. Les tentatives pour faire des économies vont au-delà des licenciements, avec un gel des embauches, la réduction des budgets de déplacement, la suppression de bonus de fin d'année et le report d'événements majeurs en interne. Les employés parlent d'un sentiment de "c'est nous contre eux" qui s'accroit chaque jour entre les cadres et leurs subordonnés. Le climat de travail, autrefois considéré comme l'un des points forts de Bungie par rapport à la concurrence, semble se détériorer rapidement.
La Forme Finale, une extension absolument cruciale pour l'avenir du studio
Face à ces turbulences, le sort de Destiny 2, et en particulier de son extension très attendue "La Forme Finale", est au centre des préoccupations. Le report de cette extension à la prochaine année fiscale soulève des doutes quant à la capacité de Bungie à atteindre les objectifs nécessaires pour préserver son indépendance. Une des sources d'IGN explique :
Nous devons absolument avoir du succès avec La Forme Finale. Le sentiment au studio est que si ce n'est pas le cas, nous devrons certainement envisager d'autres licenciements.
Le futur de Bungie est donc plus que jamais en suspens. Difficile d'imaginer que tout va s'arranger, en l'état actuel des choses. Le succès ou non de La Forme Finale sera ainsi crucial, et si ce n'est pas un hit auprès des joueurs de Destiny 2, Sony pourrait bien décider de reprendre les choses en main. Serait-ce pour le pire ou pour le meilleur, seul l'avenir nous le dira.
Destiny 2 : La Forme Finale doit arriver en juin 2024 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.