Il est parfois aisé de sentir le vent tourner et d’anticiper la fin d’une ère. Sur YouTube, il n’est pas rare de voir des vidéastes faire une pause ou tout simplement mettre un terme à leur activité, mais rarement sans prévenir. Le 7 décembre 2023, les fans d'une chaîne YouTube qui comptabilise 2,5 millions d’abonnés ont appris avec stupeur la fin de celle-ci. Les créateurs n’ont pas pris cette décision à la légère.
Coup de tonnerre dans le petit monde du YouTube français. L’une des chaînes les plus en vogue de la plateforme vidéo prend fin abruptement alors que cette dernière cartonne avec ses vidéos décalées et très portées sur l’humour potache. Vilebrequin s’est arrêté sans aucun signe avant coureur le 7 décembre 2023. C’est par l’intermédiaire d’une vidéo diffusée sur ladite chaîne que le duo iconique composé de Sylvain Levy et Pierre Chabrier a annoncé la triste nouvelle à ses 2,5 millions d’abonnés.
La fin d’une ère motorisée sur YouTube
La décision n’a pas été facile à prendre pour les deux compères qui ont pour rappel lancé Vilebrequin en janvier 2017. Leur chaîne YouTube qui restera ouverte afin de voir et revoir les 281 vidéos recensées tire sa révérence ainsi après quasiment 7 ans de production de contenus. Ils ont pratiquement tout fait à bord d’une voiture, notamment prendre un mur à 200km/h, s’envoler avec un bolide muni d’ailes d’avion ou encore pris un dos d’âne à une vitesse folle entre deux essais de modèles iconiques (ou non). Les youtubeurs ont mis les formes pour annoncer la nouvelle dans une vidéo dédiée de près de 30 minutes. Voici en résumé ce qui s’est dit :
Nous vous annonçons aujourd’hui, de façon très sérieuse, que le programme Vilebrequin que vous avez connu ces cinq et quelques dernières années s’arrête. - Sylvain Levy
Le programme Vilebrequin comme vous le connaissez là est terminé. (...) On ne s’arrête pas à cause de Top Gear. (...) On préfère que ça s’arrête comme une “bonne série”. On voulait vraiment s’arrêter pour ne pas qu’il y ait un mauvais goût dans la bouche de tout le monde, pour que vous ayez un bon souvenir de nous. Pour nous, ce sera un bon souvenir. On a envie de s’arrêter au bon moment. On n’a pas envie de suranner le truc, de tirer jusqu'à la corde le dernier bout de ficelle possible. - Pierre Chabrier
La carrière des deux vidéastes ne s'arrête pas avec la fin de la chaîne YouTube Vilebrequin. Au contraire, chacun va désormais développer son propre univers, dans un premier temps hors de la plateforme vidéo. Les fans du duo pourront les retrouver très prochainement dans la version française de Top Gear diffusée sur RMC Découverte, et les projets ne vont pas manquer pour nos férus d'automobile. Pour rappel, Sylvain Levy avait remporté la première édition du GP Explorer organisé par Squeezie.