The Day Before est disponible depuis le 7 décembre et le couperet vient de tomber. Les joueurs qui s’attendaient à une merveille se retrouvent finalement bien déçus. Les notes sont catastrophiques.
The Day Before est un fiasco ! Les premiers avis des joueurs sont tombés et le résultat est catastrophique. Le titre est évalué "extrêmement négatif" sur Steam, avec un score de 16 % quelques jours après sa sortie. Pourtant, le jeu avait fait parler de lui. Grâce à un trailer marquant, les joueurs avaient mis en masse le soft dans leur liste de souhaits - au point de devenir le soft le plus attendu sur Steam pendant un long moment. En 2021, la bande-annonce faisait état d’un titre en monde ouvert massivement multijoueur, avec de la survie, de la construction tout en étant magnifique.
Les joueurs avaient fini par s’inquiéter au fil du temps. Le projet avait perdu en mécaniques de jeu, même en graphisme. Il a fini par être suspecté d'arnaque à cause de sa communication douteuse, voire mensongère. Le studio avait été accusé d'avoir plagié Call of Duty et The Last of Us pour certains de ses trailers.
Passage de l’illusion à la désillusion
Cette crainte s'est malheureusement confirmée. The Day Before se retrouve avec une carte plus petite que prévu, des véhicules quasiment inexistants et de gros problèmes de serveur. Même cas du côté des zombies qui se retrouvent moins impressionnants avec seulement quelques grappes d'ennemis contre des hordes promis par les développeurs. Le jeu est au final jonché de bugs, vide, avec des soucis de caméra récurrents et un gunfight qui manque de punch. Au final, le soft sent l’amateurisme. Pourtant, le titre est vendu à 40 euros. Pour voir le titre en action, regardez notre JV Fast en en-tête.
Un résultat qui laisse un goût amer au joueur
Compte tenu de l’état actuel du soft, les utilisateurs ont largement critiqué le projet. « C'est une véritable honte de sortir un jeu pareil sur Steam, même avec une excuse de pré-alpha. J'invite les décideurs à retirer ce jeu de la plateforme et à mettre en prison au plus vite les responsables », s'indigne avec ironie un premier joueur. « 90 % des Bâtiments ne sont pas ouverts, les seules qui le sont se ressemblent tous. Le jeu est très mal optimisé. Les zombies sont identiques et la map est très petite » déplore un autre utilisateur.