Baldur's Gate 3 est officiellement le jeu de l'année 2023 d'après les Game Awards. Un succès qu'il doit à ses qualités intrinsèques mais probablement aussi grâce à la capacité de souder toute une communauté. Quelque chose que pense probablement l'un des acteurs du jeu, primé cette nuit.
Baldur's Gate 3 avec six prix
L’année 2023, côté jeux vidéo en tout cas, est sur le point de toucher à sa fin. Si certains doivent attendre avec impatience Pokémon Écarlate / Violet : Le Disque Indigo ou encore le DLC fraîchement annoncé de God of War : Ragnarok (Valhalla, prévu le 12 décembre). C’est bien aux Game Awards, cérémonie que l’on peut qualifier d’Oscar du jeu vidéo, que cet épilogue des aventures nordiques de Kratos a été annoncé. Mais plus que pour ses annonces inédites, c’est aussi pour ses remises de prix que l’événement mobilise de nombreux observateurs du jeu vidéo.
Avant le moment fatidique, on se demandait alors qui allait remporter le titre suprême de GOTY (jeu de l’année). The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ? Alan Wake 2 façon New York Times ? C’est pourtant bien Baldur’s Gate 3 qui est reparti avec le trophée sous le bras ainsi que cinq autres récompenses. Parmi elles, c’est plus précisément Neil Newbon qui a eu le Game Award de la meilleure performance en tant qu’acteur dans un jeu vidéo :
neil newbon's full speech, best performance as astarion pic.twitter.com/Y1wYiPAGKH
— Shike (@xShike_) December 8, 2023
- Final Fantasy XVI (Ben Starr)
- Star Wars Jedi : Survivor (Cameron Monaghan)
- Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty (Idris Elba)
- Alan Wake 2 (Melanie Liburd)
- Baldur’s Gate 3 (Neil Newbon)
- Marvel’s Spider-Man 2 (Yuri Lowenthal)
"Quand j'ai découvert les jeux vidéo, j'étais ruiné, à genoux"
Dans son discours de remise de trophées, il commence par blaguer sur la limite de temps accordée aux gagnants : trente secondes sont accordées, pas une de plus. Il remercie alors rapidement les 248 acteurs avec lesquels il a travaillé et se dit honoré de partager la sélection avec de tels interprètes (voir ci-dessus). Il ajoute qu’énormément de joueurs ont contacté Larian. Au bord des larmes, Neil Newbon précise que c’est pour partager leur soulagement d’être représenté dans le jeu alors qu’ils avaient perdu espoir et qu’ils se sentaient esseulés. Baldur’s Gate 3 les a alors unis et les a motivés à ne pas abandonner. Un discours émouvant de la part de l’acteur à travers lequel on sent une expérience similaire. De fait, il le mentionne de manière plus épanchée lors de son discours de gagnant lors des Golden Joystick Awards quelques semaines auparavant :
neil newbon full speech, best supporting performer as astarion! 1/2 pic.twitter.com/dewPHMZXtq
— Shike (@xShike_) November 10, 2023
Quand j'ai découvert les jeux vidéo, j'étais ruiné, à genoux, j'étais en fait sur le point de mettre un terme à ma carrière (d'acteur).
À la lumière de cette déclaration, c’est le média PC Gamer qui a interrogé l’acteur. Ce dernier explique alors avoir été proche d’arrêter sa carrière à la fin des années 2000 : “J'en suis arrivé à un point où je me sentais très, très opprimé, je souffrais du rejet, de la difficulté de poursuivre ses rêves et de ne jamais les atteindre.” Il s’essaye alors au doublage et découvre la motion-picture. Neil Newbon ne les a jamais quittés depuis et quinze ans après avoir failli arrêté se retrouve primé à travers plusieurs cérémonies. Comme quoi, il n’y a pas que dans ses produits que le jeu vidéo donne de nouvelles vies aux joueurs.