Au sein d’une soirée pleine d’annonces : Rise of the Ronin, le nouveau projet de la Team Ninja, est venu passer une tête avec (en cadeau) sa date de sortie. C’est le projet le plus ambitieux du studio à ce jour, et il y a pas mal de raisons d’être enthousiaste. On vous explique tout ça dans cet article.
Alors oui ! Les Game Awards n’ont pas eu le DLC tant attendu d’Elden Ring ou bien la date de sortie de Death Stranding 2. Mais, il y a quand même largement de quoi se mettre sous la dent… Ici, on va vous parler de Rise of the Ronin - le nouveau projet de la Team Ninja (Ninja Gaiden, Nioh, Wo Long). C’est simple - depuis l’annonce du titre l’année dernière - le studio le qualifie de “son plus gros projet à ce jour” avec un développement qui a démarré il y a 7 ans. Une production de longue haleine donc, qui arrivera dans les mains des joueurs le 22 mars 2024 pour l’heure en exclusivité sur PlayStation 5.
Lonesome Ronin
Dans Rise of the Ronin (vous l’aurez compris), on joue un Ronin, un “guerrier qui ne répond à aucun maître et qui est libre de faire ses propres choix”, comme nous l’affirme la Team Ninja. Autrement dit, quelqu’un qui n’en fait qu’à sa tête, qui plus est à une époque particulièrement troublée. L'histoire plante son décor au Japon, à la fin du 19ème siècle, à la chute du shogunat Tokugawa (une période “d’oppression et de stagnation”). Le pays cherche alors à se moderniser, mais en toile de fond, il y a des oppresseurs, des maladies mortelles, la guerre civile, et l’influence occidentale gagne du terrain.
Bref, c’est pas la joie et votre personnage devra tracer sa route contre vents et marées. À ce propos, la Team Ninja annonce avoir mis le paquet. “Nous voulions vraiment évoluer en essayant de peindre avec précision la révolution la plus importante de l’Histoire du pays, y compris les chapitres les plus sombres et affreux que beaucoup préfèrent éviter” peut-on lire sur le PlayStation Blog. Il y aura aussi des choix liés aux diverses factions. D’après le studio, ici, “chaque décision aura des conséquences”.
Entre action et exploration
Une narration ambitieuse, et une formule qui semble l’être tout autant ! Car oui, Rise of Ronin est un action-RPG en monde ouvert, où il sera possible de se déplacer à cheval (façon Ghost of Tsushima) mais également à l’aide d’un planeur. Sur la dernière bande-annonce, disponible en en-tête, on peut même remarquer un grappin qui semble surtout utile dans les zones urbaines de l’aventure. En effet, c’est une originalité du titre : son époque dépeint des vastes étendues sauvages ainsi que des villes.
Cerise sur le gâteau… Rise of the Ronin profitera de toute l’expérience de la Team Ninja en matière d’action, et dans le genre, le studio sait sacrément y faire. On nous parle “d’armes de mêlés comme les sabres et les lances, ou des armes à distance, comme les fusils ou les armes de jet”, mais aussi “d’une grande liberté de mouvements et d’action” - notamment à l’aide du grappin. Le trailer partagé aux Game Awards nous en donne un bel avant-goût dans la veine d’un Nioh, même si on remarque des combats “en arène” | un volet technique toujours un peu faiblard. Reste plus qu’à attendre mars.