Minecraft et The Legend of Zelda ne sont pas les seules franchises à être inquiétées par Fortnite fin 2023. Epic Games sort du garage avec un nouveau bolide susceptible de challenger Mario Kart et les autres jeux de course arcade destinés au grand public. Rocket Racing peut-il griller la priorité à la “Rolls Royce “ de Nintendo ?
Lors d'un événement organisé par Epic Games à New York, la rédaction de JV a pu découvrir en avant-première le jeu de course "Fortnite" nommé Rocket Racing lors d'une session sur PC de 45 minutes.
La fusion de Rocket League et Mario Kart
Epic Games s'associe à l’écurie Psyonix pour concevoir un bolide vidéoludique capable de détrôner le meilleur compétiteur sur la scène “jeu de course arcade”. Avec Rocket Racing, l’éditeur nord-américain prend l’aspiration de Mario Kart, bien décidé à lui griller la priorité et prendre sa place de numéro 1 sur la piste. Le plus fou… c’est que la saga multimillionnaire de Nintendo pourrait bien avoir du souci à se faire car Epic Games et Psyonix ne sont clairement pas venus pour faire la figuration.
Rocket Racing reprend certains grands principes du genre : une accessibilité à toute épreuve, le sentiment grisant qu’une course n’est jamais terminée avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée et un gameplay facile à comprendre mais difficile à maîtriser. Ce qui me surprend le plus, c’est cette impression tenace de jouer à Rocket League, mais sur circuit et surtout sans ballon. Loin d’être un jeu de course traditionnel, celui de Psyonix mise sur une approche arcade “Over the Top” qui ose tout pour rendre les courses 100% épiques.
Il n’est pas rare de quitter le plancher des vaches pour rouler tête en bas ou encore sur un mur et ainsi prendre le dessus sur son adversaire direct. Rocket Racing se vit tout en dérapage (ou drift) et à grand renfort de turbo sur des pistes plus dingues les unes que les autres. Autre point important et qui à titre personnel me donne le sourire… il sera à terme possible de créer ses propres circuits. Absent à la sortie du jeu le 8 décembre 2023, l'éditeur de circuit sera probablement intégré en 2024. Epic Games possèdera alors en théorie le jeu de course ultime avec son nombre infini de courses.
Plus important encore, le plaisir manette en mains en instantané. Je me retrouve régulièrement à foncer à tout berzingue sur des pistes pensées pour mettre à profit une conduite fougueuse et surtout aérienne. Prendre des risques paie “cash”, mais peut aussi faire perdre de précieuses secondes en fin de course. Puis Rocket Racing en met plein la vue avec sa direction artistique colorée et le grand soin apporté à la réalisation dans son ensemble. Développé sous l’Unreal Engine 5, il tire profit d’un moteur performant et agile pour organiser des courses endiablées et fun au dernier degré.
Le modèle économique Free to Play de Fortnite ne change pas d’un pouce. Rocket Racing s’intègre parfaitement dans l’écosystème mis en place par Epic Games et le complète. Que ce soit le Battle Pass renommé Big Bang Battle Pass ou le système de quêtes, les joueurs et joueuses du monde entier vont se retrouver en terrain connu, mais avec toujours plus de contenus à débloquer et d’expériences ludiques à vivre. Enfin, les skins et autres items sont pour la majorité d’entre eux peuvent être utilisés sur tous les jeux (Battle Royale, LEGO Fortnite, Fortnite Festival et Rocket Racing) afin de vivre une expérience sans contraintes.
Rocket Racing n’est pas un “petit mode” pour faire passer le temps entre deux parachutages sur Battle Royale. Le fruit de la collaboration entre Epic Games et Psyonix s’avère aussi simple dans son concept que plaisant à goûter à des vitesses folles. Ce jeu de course repose sur un gameplay solide et grisant, et se présente en véritable challenger Free to Play à Mario Kart. J'ai personnellement hâte d'assister à ce duel sur la piste entre Epic et Nintendo.