Alors Grand Theft Auto 6 est sur toutes les bouches depuis la diffusion par Rockstar de son premier trailer, c'est Red Dead Redemption qui interroge d'autres amateurs du studio. Et selon cet acteur, il est certain qu'un troisième épisode verra le jour.
La problématique de l'héritage de GTA 5 avec GTA 6
Depuis ses débuts controversés, la série GTA a su marquer les esprits. C’est depuis 2001 avec la sortie du troisième épisode numéroté que la licence vidéoludique satire de l’Amérique accède probablement à la postérité. Bref, inutile de revenir sur un jeu vidéo qui dépasse son média et constitue un phénomène culturel. Alors quand le studio à l’origine des jeux présente son nouvel opus, cela fait forcément office de raz-de-marée sur Internet. Tout le monde donne son avis sur le trailer et c’est même Roger Clark qui y va de sa petite pièce. L’acteur américain, qui incarne le personnage principal dans Red Dead Redemption 2, estime même que GTA 6 ne remplacera pas GTA 5 :
It just dawned on me that there’s no reason whatsoever for GTAV online to slow down. Graphics still hold up, it’s a completely different city. GTAVI won’t replace it, they’ll both be around for us all to enjoy. Rockstar is going to head further into the stratosphere.
— Roger Clark (@rclark98) December 5, 2023
Je viens de me rendre compte qu'il n'y a aucune raison pour que GTAV online ralentisse. Les graphismes tiennent toujours la route, c'est une ville complètement différente. GTAVI ne le remplacera pas, les deux seront là pour que nous puissions tous en profiter. Rockstar va encore monter dans la stratosphère.
Il faut dire que la question est plus que légitime ! Quel sera le comportement de Rockstar envers sa poule aux œufs d’or ? Le cinquième épisode numéroté est le second jeu vidéo le plus vendu de tous les temps (185 millions d’unités écoulées). Il est aujourd’hui disponible sur PC et trois générations de console, avec même une version optimisée pour la dernière disponible depuis l’année dernière. Or, GTA 6 n’est prévu pour le moment que sur PlayStation 5 et Xbox Series.
Acheter Red Dead Redemption 2 sur PS4
Arthur Morgan probablement absent de RDR 3
Nul doute que Rockstar répondra à ces questions dans les mois qui viennent. GTA 6 est d’ailleurs prévu pour 2025. Et en attendant, les fans s’interrogent donc forcément sur l’autre licence culte de Rockstar : Red Dead Redemption. Il y a bien un proverbe qui dit jamais deux sans trois et Roger Clark est bien de cet avis : il y aura un Red Dead Redemption III, mais pas forcément celui que les joueurs attendent.
I’m certain we will see RDR3 one day. When that will be - I have absolutely no idea. Don’t count on Arthur’s involvement either. His story has been told, I feel.
— Roger Clark (@rclark98) December 5, 2023
Je suis certain que nous verrons un jour RDR3. Mais je n'ai aucune idée de la date à laquelle cela se produira. Ne comptez pas non plus sur l'implication d'Arthur. Son histoire a été racontée, j'ai l'impression.
Son personnage ne reviendra donc pas selon lui. Coïncidence ? En septembre dernier, un insider évoquait que Red Dead Redemption 3 était en développement du côté de Rockstar. Selon d’autres sources (toujours à prendre avec des pincettes), il ne serait pas question d’Arthur Morgan dans ce troisième épisode mais de Dutch Van Der Linde. Une espèce de préquel à l’épisode 2 en somme.