Après l'œuvre d’Eiichiro Oda, c’est au tour de Yu Yu Hakusho d’avoir sa propre adaptation, et ça promet !
Il semblerait que One Piece version Netflix ait lancé une nouvelle ère ! Ce nom ne vous dit peut-être rien mais Yu Yu Hakusho est un des mangas les plus importants de la culture nippone. Si vous ne connaissez pas l'œuvre, son auteur doit sûrement vous rappeler quelque chose. En effet, Yoshihiro Togashi est le mangaka à l’origine du cultissime Hunter x Hunter.
Une histoire farfelue, mais qui vaut le détour
Pour en revenir à Yu Yu hakusho, il s’agit d’un shonen publié par les éditions Kana entre 1990 et 1994. Il raconte l’histoire de Yusuke, un jeune qui aime un peu trop la baston, et qui passe son temps à affronter son meilleur ami, Kazuma. Après s’être sacrifié pour sauver un enfant d’une mort certaine, il rencontre Botan, la passeuse d'âmes. Elle lui raconte que sa mort n’était pas prévue par les dieux, et qu’il devra enchaîner les bonnes actions pour gagner sa place au paradis. On suivra donc Yusuke, devenu détective du monde des esprits, à travers de nombreuses péripéties qui le mèneront vers des combats aussi dantesques qu’iconiques.
Un live action réussi
Maintenant qu’on connaît l’histoire, que vaut l’adaptation ? On ne peut évidemment pas se prononcer totalement avant sa sortie, mais les images des bandes-annonces nous en dévoilent quand même beaucoup. Malheureusement, la comparaison avec One Piece est ici obligatoire à cause de son succès notoire. Tout d’abord, on peut noter une chose qui diffère totalement de son homologue. A l’instar des adaptations de Saint Seiya et de Full Metal, le casting de la série est intégralement asiatique. Bon ou mauvais choix, il est trop tôt pour en décider. Effectivement, depuis DragonBall Evolution, ce n’est pas très bien vu de prendre des acteurs américano-européens pour adapter des mangas. Mais maintenant que One Piece a changé la donne, on ne sait plus trop où se placer quant au choix du casting. Mieux vaut attendre la sortie, prévue ce 14 décembre, pour voir le jeu des acteurs.
Par contre, niveau effets spéciaux, ils n’y sont pas allés de main-morte. Les monstres, les techniques spéciales, les chorégraphies de combat ; tout à l’air très convaincant. La série paraît sanglante, sérieuse et respectueuse de l'œuvre d’origine, alors attendons patiemment ce live-action qui n’a pas le droit à l’erreur.