Saviez-vous qu’il existe une récompense des Game Awards dont le vainqueur est déterminé à 100% par les joueurs ? Le vote est encore ouvert, mais il ne vous reste plus beaucoup de temps pour élire votre jeu préféré de l’année !
Votre jeu préféré va peut-être remporter un prix !
Les films ont leurs Oscars, les musiques ont leurs Grammys, les pièces de théâtre leurs Tony Awards… Mais s’il y a bien une cérémonie de récompenses qui domine l’univers des jeux vidéo, c’est bien les Game Awards ! Diffusé dans la nuit entre le jeudi 7 et le vendredi 8 décembre, cet événement est particulièrement attendu par les joueurs pour déterminer quels jeux auront marqué l’année. Bien sûr, c’est également l’occasion de découvrir quelques trailers sur ce qu’il y a à venir l’année prochaine, bien qu’il sera difficile de faire de l’ombre à la bande-annonce de Grand Theft Auto VI diffusée la nuit dernière. Mais alors que le vote des Game Awards est normalement scellé à 90% par un jury et seulement à 10% par la voix des joueurs, saviez-vous qu’il existe une catégorie dont le vainqueur est entièrement déterminé par les joueurs ?
Cette dernière, appelée “Player’s Voice” en anglais, met en concurrence une trentaine de jeux sortis (ou mis à jour) en 2023 et permet à n’importe quel joueur de voter pour son jeu préféré. Proposé comme un tournoi en trois manches, le vote est encore possible aujourd’hui, mais attention, il ne vous reste que peu de temps ! En effet, vous avez jusqu’à jeudi matin (3h du matin) pour valider votre choix en cliquant sur ce lien. Pour information, les deux premières manches du tournoi sont terminées et la troisième ne propose donc de voter qu’entre les titres suivants :
- Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
- Marvel’s Spider-Man 2
- Baldur’s Gate 3
- The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
- Genshin Impact
Un roster finalement assez proche de celui du jury
Dès l’annonce des différentes catégories et des jeux retenus pour être mis en concurrence pendant les Game Awards, la cérémonie a été victime de plusieurs commentaires mécontents. Il faut dire que certains des jeux les plus marquants de l’année n’ont eu que très peu de place (Starfield…) voire n’ont pas du tout été retenus (Hogwarts Legacy…). Afin d’essayer de pallier à ce problème, la catégorie “Player’s Voice” a tenté de viser un peu plus large en proposant pas moins de 30 jeux différents. Au début du tournoi, on pouvait donc voter pour les jeux suivants :
- Alan Wake 2
- Apex Legends
- Armored Core VI
- Baldur's Gate 3
- Counter-Strike 2
- Cyberpunk 2077
- Destiny 2
- Diablo IV
- Final Fantasy XVI
- Fortnite
- Genshin Impact
- GTA Online
- Hi-Fi Rush
- Hogwarts Legacy
- Honkai: Star Rail
- League of Legends
- Lies of P
- Marvel's Spider-Man 2
- Minecraft
- Mortal Kombat 1
- No Man's Sky
- Octopath Traveler II
- Resident Evil 4
- Star Wars Jedi: Survivor
- Starfield
- Street Fighter 6
- Super Mario Bros. Wonder
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
- Valorant
- Warframe
Comme vous pourrez vous en apercevoir, certains des jeux boudés par les Game Awards se sont retrouvés dans cette liste avec un bon espoir d’arriver tout au bout du tournoi. Malheureusement pour leurs fans, il faut bien avouer qu’ils n’ont pas réussi le pari et que la sélection finale des “Player’s Voice” ressemble énormément à la liste des jeux nommés pour la catégorie “Jeu de l’année”. Tant pis pour Starfield qui a été éliminé dès le premier tour, et pour Hogwarts Legacy qui a quand même réussi à se glisser jusqu’au second. Pour rappel, il vous reste jusqu’à jeudi matin (3h du matin) pour voter pour votre jeu préféré de l’année.