C'est une information surprenante, mais qui ne sort pas de nulle part non plus. Les iPhone ont plus que jamais la côte, mais là, on va assez loin.
Les iPhone, une domination écrasante chez les jeunes
Même les objets technologiques ayant pour but principal de nous servir et de nous faciliter la vie au quotidien sont soumis aux effets de mode. Avoir le dernier modèle, avoir la marque adéquate, ce n'est pas compliqué de dénicher tout un tas de phénomènes de société à travers ces petits outils indispensables que sont les smartphones. Et quand on parle d'image de marque et de sentiment d'appartenance, c'est bien sûr vers Apple que l'on se tourne.
Les chiffres les plus fous que l'on peut trouver se trouvent aux USA, sans surprise. Apple est une marque américaine, et outre le nombre étonnant de fonctionnalités arrivant en premières dans ce pays ou bien celles qui le sont toujours - comme la possibilité de s'envoyer de l'argent via Apple Pay sur iMessage - c'est bien là-bas que l'on retrouve les clients les plus fidèles de la pomme.
Ce chiffre, vous l'avez peut-être déjà vu passer : 87% des adolescents aux Etats-Unis ont un iPhone. Pas un smartphone en général, mais bien un iPhone. On parle ici d'une domination écrasante, montrant le choix évident des jeunes quand ils ont à choisir leur premier smartphone. Plaire à la jeunesse signifie qu'elle est plus encline à conserver ses habitudes dans le futur, une bonne nouvelle pour Apple, mais ne présageant rien de bon pour les quelques disparités sociales, bien mises en exergue dans cette étude sur l'effet de la marque d'un smartphone sur une relation.
Si vous avez un Android aux USA, attention à votre relation
Il est évident que l'iPhone est un objet de pression sociale chez les jeunes, et on le voit particulièrement avec l'influence d'iMessage. L'application native des iPhone affiche les messages en bleu quand on communique entre iPhone, et en vert quand un Android est de la partie, avec un tas de fonctionnalités en moins. Apple a récemment ajouté le RCS qui permet d'apporter la plupart de ces fonctionnalités dans les conversations entre iPhone/Android, mais bon, la discrimination des bulles de message vertes est toujours là.
Vous avez peut-être vu passer cette vidéo sur les réseaux, où l'on voit différentes Américaines se faire interviewer. On leur demande quelle note elles donneraient à un homme comblant tous leurs désirs, mais possédant un Android. Pour la plupart, la note chute drastiquement, ces dernières jugeant négativement ces potentielles personnes, et montrant qu'elles seraient prêtes à changer d'avis dans le cadre d'une relation.
Le plus drôle, c'est celle qui précise que les possesseurs d'Android sont pauvres. Cette personne n'est clairement pas au courant des tarifs des smartphones Android, qui peuvent facilement titiller les iPhone, et même largement les dépasser quand on parle des modèles pliants comme le Galaxy Z Fold 4 de Samsung.