On peut s’appeler Steven Spielberg et échouer au moment de tenter une adaptation d’une œuvre existante. C’est ce que vient de nous rappeler le nouveau film de Marco Bellocchio, disponible en salle depuis le 1er novembre.
Une histoire complexe
Intitulé L’Enlèvement, le long-métrage italo-franco-allemand raconte l’histoire vraie d’Edgardo Mortara, un jeune garçon du XIXème siècle. L’intrigue se déroule dans le quartier juif de Bologne en 1858. Mandatés par l’Inquisiteur de Bologne, les soldats du pape pénètrent dans la demeure de la famille Mortara pour s’emparer de leur fils de sept ans, Edgardo. Terrorisé, le garçon est victime de la dénonciation d’une ancienne femme de chambre de la famille. Celle-ci a averti les autorités qu’Edgardo avait été baptisé en secret, ce qui l’oblige, selon le Code du droit canonique, à recevoir une éducation catholique. Ses parents vont alors se battre pour le revoir et rallier à leur cause une population prête à tout pour passer au-dessus du pouvoir de l’Église. Le papa va alors s’y refuser et Edgardo va grandir avec ce lourd passé. L’histoire, extrêmement délicate à raconter et à mettre en scène, a longtemps été refusée par des réalisateurs. Marco Bellochio a réussi ce pari là où Steven Spielberg, lui-même, avait échoué à mettre en lumière l’histoire d’Edgardo Mortara.
Le Maître en échec ?
Il y a sept ans de cela, le réalisateur d’E.T L’Extraterrestre voulait adapter au cinéma l’histoire vraie du kidnapping d’Edgardo Mortara par la police pontificale. Il était alors question d’un long métrage mettant en scène Mark Rylance dans le rôle du pape et Oscar Isaac dans celui d’Edgardo. Oscar Isaac devait jouer Edgardo à un certain âge, mais il restait encore à trouver le garçon qui pouvait camper le rôle du garçon à l’âge de son kidnapping. Aussi fou que cela puisse paraitre, les 2 000 auditions passées par le réalisateur des Indiana Jones et de Jurassic Park n’ont pas permis de trouver l’acteur rare qui pouvait hériter d’un tel rôle. Comme Steven Spielberg n’a pas trouvé la personne adéquate, il a décidé d’abandonner le projet pour se concentrer sur un autre film qui lui tenait à cœur : West Side Story. Marco Bellochio a alors tenté le pari lorsqu’il a appris que la porte était de nouveau ouverte pour ce terrible récit. Il a finalement trouvé la perle rare en la personne d’Enea Sala (absolument époustouflant) et il a pu se lancer dans cette folle aventure.