Légende vivante du cinéma, icône de la pop culture, "Schwarzy" compte de nombreux rôles cultes à son actif. Et s'il a décidé il y a quelques années de revenir pour incarner le Terminator, il a cependant refusé de ressusciter un autre personnage tout aussi mythique au même moment.
Le reboot raté d'une saga culte
À Hollywood, cela fait plusieurs années maintenant que la tendance est aux reboots. De nombreuses franchises cultes ont fait leur retour au cinéma avec plus ou moins de succès. C'est le cas par exemple de Predator, la saga de science-fiction qui a débuté en 1987 et dans laquelle Arnold Schwarzenegger incarnait alors le Major Dutch. Un rôle culte, qu'il n'a jamais repris par la suite.
L'occasion s'est pourtant présentée à lui. Dans les années 2010, peu de temps après le film Predators de Robert Rodriguez, 20th Century Fox souhaitait miser une fois de plus sur l'alien chasseur avec plusieurs nouveaux longs-métrages. Des années plus tard, Shane Black réalisait The Predator, un film qui s'est fait rouer de coups par la critique, mais qui a sauvé les meubles au box-office. Ce projet aurait sans doute mieux fonctionné si Schwarzy avait repris son rôle du Major Dutch, une offre qu'il a cependant déclinée.
Le script à l'origine de la discorde
Au départ, Shane Black souhaitait faire revenir le Major Dutch au sein de son film. Rapidement, la Fox et lui ont contacté Schwarzenegger afin de lui présenter le projet. Et après avoir lu le script, Schwarzy aurait décidé de couper court aux négociations, comme il l'expliqua en 2017 auprès de Yahoo! Entertainment.
Ils m'ont contacté, j'ai l'ai lu (le script) et je n'ai pas aimé - peu importe ce qu'ils m'offraient. donc non, je ne le ferai pas. Sauf s'ils comptent le réécrire, ou le transformer en rôle plus important. Mais vu ce qu'il en est maintenant, non, je ne ferai pas ça.
De son côté, Shane Black avait alors exprimé sa déception sur Twitter/X en admettant que l'acteur avait refusé de revenir parce que son personnage "n'était pas assez présent dans le film". On ne peut donc que se demander aujourd'hui à quoi aurait ressemblé The Predator avec le retour du Major Dutch, mais il vaut sans doute mieux abandonner l'idée d'un tel comeback. Des années plus tard, 20th Century Fox a choisi de partir dans une direction totalement inédite pour le Predator avec le film Prey, un projet original qui apporte de la fraîcheur à la franchise. Reste à savoir ce que l'avenir réserve au fameux alien collectionneur de trophées.