La réalisation des biopics est toujours un exercice périlleux. Entre anecdotes, morceaux de fictions, faits réels et choix des comédiens, il faut avoir un peu de chance pour que tout se mette en place. De La Môme à Jobs en passant par The Social Network et Oppenheimer, on a pourtant de quoi faire, et c'est bientôt Donald Trump qui sera « à l'affiche ».
Promoteur, présentateur, adepte de caméos au cinéma homme politique... Les multiples vies de Donald Trump
Donald Trump a certes été le 45e président des États-Unis d'Amérique, mais cette élection n'arrive qu'au terme d'un parcours varié. Né en 1946 au sein d'une famille de promoteurs immobiliers, il prend la succession de son père et développe le tout jusqu'à transformer l'ensemble en empire protéiforme. La Trump Organisation possède certes de nombreux immeubles, mais elle a également investi dans le sport, les casinons, les terrains de golfs, ou encore les médias.
Rapidement devenu médiatique, apparaissant même dans Maman, j'ai raté l'avion, Donald Trump s'est également beaucoup intéressé à l'audiovisuel. De 2004 à 2015, il a par exemple été l'animateur de la téléréalité The Apprentice, dans laquelle deux équipes doivent mener à bien des projets pour gagner des récompenses. Les équipes perdantes doivent simuler un licenciement en cas de défaite, réduisant peu à peu le nombre de candidats. Si vous ne saisissez pas tout à fait le concept, imaginez un Koh-Lanta consacré au monde des affaires.
Passé des réformistes aux républicains, avant de passer chez les démocrates puis de revenir chez les républicains, Donald Trump est finalement élu président lors des élection de fin 2016. Il est entré en fonction le 20 janvier 2017 et a quitté la Maison Blanche le 20 janvier 2021. Il a depuis connu de nombreux soucis judiciaires, et fait actuellement campagne pour l'élection de 2024. Une vie mouvementée, médiatique et polémique, qui donnera prochainement lieu à un film intitulé The Apprentice, qui ne se penchera non pas sur la carrière politique de Donal Trump, mais sur sa montée en puissance den tant qu'homme d'affaire dans les années 1970 et 1980.
Donald Trump sera incarné par un acteur récurrent du MCU !
Ce film attendu courant 2024 est en cours de réalisation par Ali Abbasi, cinéaste iranien connu pour son travail sur la série The Last of Us, Holy Spider, Shelley ou encore Border. Nous n'avons pas encore de vue d'ensemble de ce long-métrage, mais on sait déjà qu'il racontera "une exploration du pouvoir et de l’ambition, se déroulant dans un monde de corruption et de tromperie".
Plusieurs membres du casting ont déjà été présentés, et on y trouve deux comédiens ayant très directement participé au Marvel Cinematic Universe. Commençons donc avec le troisième larron, qui n'est autre que Jeremy Strong. Ce dernier, vu dans Succession, incarnera l'avocat de Donald Truymp, Roy Con. Nous retrouverons également Maria Balakova dans le rôle d'Ivana Trump, qu'on a vu dans Borat et Gommora, et qui prêtait sa voix à Cosmo dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.3.
Mais l'annonce la plus importante reste celle indiquant que Donald Trump sera incarné par personne d'autre Sebastian Stan, qu'on connait mieux dans le rôle de Bucky Barnes, le Soldat de l'Hiver, dans les films du MCU et dans la série Falcon et le Soldat de l'hiver sur Disney+ . Un rôle qui semble parfaitement lui convenir, l'acteur appréciant énormément jouer des personnages très complexes, pouvant aussi bien être vus comme des héros traumatisés que comme des êtes diaboliques rongés par la vengeance. Ecrit par Gabriel Sherman et Ali Abbasi, le film a vient de débuter son tournage et devrait sortir dans la seconde moitié de l'année 2024.