Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, le secteur de l'énergie solaire continue de faire des avancées significatives. Parmi ces progrès, une technologie émerge : les tubes à vide. Cette innovation promet de produire de l'électricité et de la chaleur, en même temps.
L'énergie du futur devrait être grandement tournée vers le solaire. Un objectif partagé par l'Union Européenne qui envisage de doubler la capacité solaire photovoltaïque d'ici à 2025, et d'installer 600 GW à l'horizon 2030. Un projet ambitieux qui nécessite un effort concerté de recherche et de développement pour optimiser les systèmes existants, découvrir de nouveaux matériaux et emplacements, ainsi que développer de nouvelles solutions pour les entreprises, mais aussi pour nous les particuliers.
Dans ce contexte-là, une proposition retient particulièrement l'attention : l'utilisation de tubes à vide. Si cela ne vous dit pas grand-chose, il s'agit d'une méthode pour produire simultanément de l'électricité et de la chaleur. Cette idée est portée par Naked Energy, une entreprise britannique qui prétend avoir créé «la technologie solaire la plus dense au monde» avec sa gamme d'installations Virtu. En effet, pouvoir produire beaucoup d'énergie avec peu de volume est un vrai défi. La clé de cette technologie réside dans l'utilisation de tubes sous vide. Cette innovation permet de combiner l'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie solaire thermique pour produire en même temps de l'électricité et de la chaleur à partir d'une seule et même installation.
Les atouts de la technologie des tubes à vide
Les tubes solaires à vide, dans leur conception, sont comparables à de grandes bouteilles thermos. Ils sont constitués de deux couches de verre scellées sous vide contenant une petite plaque. On y retrouve de nombreux avantages, comme la réduction de pertes thermiques, permettant ainsi de maximiser la production d'énergie sous différents angles d'inclinaison. Le système résiste au vent et, grâce à son design modulaire, permet de diminuer les coûts d'installation. Les panneaux solaires peuvent être orientés à un angle qui permet de les installer sur des toits plats ou des façades, augmentant ainsi leur flexibilité d'installation.
Naked Energy propose deux déclinaisons de sa technologie : VirtuHot, qui utilise l'énergie solaire pour chauffer l'eau, et VirtuPVYT, qui associe l'énergie solaire photovoltaïque et thermique pour produire à la fois de l'électricité et de la chaleur au sein d'une même structure.
Selon l'entreprise, cette technologie offre «jusqu'à quatre fois plus d'énergie que le solaire photovoltaïque conventionnel et permet d'importantes économies de carbone». Un avantage crucial pour de nombreux bâtiments publics, industriels et commerciaux nécessitant de l'eau chaude ou du chauffage. La cerise sur le gâteau, c'est que le système résiste très bien au gel en hiver, renforçant ainsi la viabilité de la technologie.
Vers une nouvelle ère pour l'énergie solaire ?
L'utilisation de tubes solaires sous vide n'est pas nouvelle en soi. Cependant, Naked Energy a innové en intégrant la production d'électricité à cette conception. L'entreprise envisage cette technologie comme un produit complémentaire, qui pourrait s'associer à des pompes à chaleur géothermiques pour améliorer leur efficacité globale.
Ainsi, la technologie des tubes à vide pourrait bien représenter une avancée majeure pour le secteur de l'énergie solaire. En combinant la production d'électricité et de chaleur, elle offre une solution plus efficace et plus respectueuse de l'environnement. Si elle parvient à se généraliser, cette technologie pourrait marquer un tournant dans notre quête d'une énergie plus propre et plus durable.