Ça y est, Batman n'existe plus seulement sur Nintendo Switch à travers les jeux LEGO Batman. Depuis ce vendredi, les joueurs peuvent se procurer la Batman Arkham Trilogy, comprenant Arkham Asylum, Arkham City, et Arkham Knight. On s'est longtemps demandé comment la console hybride de Nintendo allait faire tourner tout ça, et on a un début de réponse !
Batman Arkham : pendant longtemps ce qu'il s'est fait de mieux dans le genre
Déjà plus de 14 ans que Rocksteady a mis tout le monde d'accord avec Batman Arkham Asylum, qui mettait évidemment en scène le Chevalier Noir. Combats ultra-dynmiques, infiltration, enquêtes, énigmes et ambiance de folie formaient un ensemble qui a été considéré comme LE chemin à suivre en termes d'adaptation. Arkham City, sorti deux ans plus tard, repoussant encore limites en nous proposant un vaste environnement ouvert, qu'il était possible d'explorer à pied ou dans les airs à l'air du bat-grappin et de la cape.
Après un épisode Origins développé par Warner Bros. Montréal, Rocksteady est revenu aux affaires avec Batman Arkham Knight, qui apportait encore plus de choses à faire ainsi que la mythique Batmobile. Celle-ci a été diversement reçue, mais le jeu dans son ensemble a encore fait mouche. Mais depuis la sortie de ce troisième jeu en 2015 et la sortie de Batman Arkham VR en 2016, le studio britannique s'est fait très discret, préparant Suicide Squad : Kill the Justice League, dont la sortie est attendue le 2 février 2024.
La trilogie Arkham est arrivée sur Nintendo Switch, et les avis sont... Divers.
Depuis le mois de juin, on attendait le portage de la trilogie Batman Arkham sur la console de Nintendo, sans trop savoir à quoi nous en tenir d'un point de vue technique. Et autant dire que les premiers retours sont variés. De nombreux commentaires indiquent que les portages réalisés par Turn Me Up Games tournent mieux qu'espéré, mais d'autres vont à l'inverse jusqu'à dire que c'est tout simplement "injouable". Un certain nombre de vidéos comparatives avec les versions PS4 tournant sur PS5 de la trilogie ont été réalisées, et on peut notamment lire :
Eh bien, cela s'est avéré un peu mieux que ce à quoi je m'attendais. J'imagine que porter un jeu aussi impressionnant graphiquement qu'Arkham Knight est un cauchemar, surtout sur du matériel incroyablement obsolète. (Jerrysmith8814)
Le jeu a certainement souffert de quelques compromis sur la Switch, mais je suis étonné que le port soit en fait plus que correct. Je pense qu'ils ont fait du bon travail, même si je crains que la console ne surchauffe dans votre main. (cjmania1980.)
Dans l'ensemble donc, les commentaires sont pleins de surprises dans le bon sens du terme. Mais d'autres utilisateurs mettent plutôt en avant le downgrade subit par les jeux et par Arkham Knight en particulier, ainsi que de gros soucis de framerate dans certaines zones et lors de certaines séquences. C'est ce qu'a notamment relevé GameRiotArrmy sur X (ex-twitter), vidéo à l'appui.
Warning I would stay away from the Batman Arkham Trilogy on Switch.
— GameRiot (@GameRiotArmy) November 30, 2023
This is unplayable pic.twitter.com/j8V9RNs68T
Attention, je resterais à l'écart de la trilogie Batman Arkham sur Switch. C'est injouable
D'abord prévue poue le 13 octobre, la trilogie Batman Arkham a ensuite été décalée au 1er décembre. L'équipe expliquait tout simplement qu'elle avait besoin d'un peu de temps en plus pour optmiser au mieux les portages. Cette compilation contient donc Batman Arkham Asylum, Batman Arkham City, Batman Arkham Knight, tous les contenus additionnels, et une surprise pour le 3e jeu. En effet, les fans de The Batman pourront retrouver en jeu le costume porté par Robert Pattinson dans le long métrage de Matt Reeves.