Internet peut aller vite, trop vite…Née d'une simple boutade sur les réseaux sociaux, une blague est devenue tellement virale qu'elle représente aujourd'hui un empire financier soutenu par le célèbre milliardaire Elon Musk.
Cet article n'a en aucun cas vocation à être interprété comme un conseil en matière d'investissement. Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à vulgariser les sujets relatifs aux cryptomonnaies, aux NFT et au métaverse.
Les débuts de Dogecoin : une crypto blague devenue géante
Tout commence il y a 10 ans, en 2013. À l'époque, le monde des cryptomonnaies n'en est qu'à ses balbutiements et ne semble parler qu'à une flopée de geeks. C'est alors que Billy Markus, un programmeur de Portland, et Jackson Palmer, membre du département marketing chez Adobe, décident de fonder le Dogecoin.
Créé en décembre 2013, le Dogecoin a commencé comme une plaisanterie et se voulait être une alternative amusante et plus accessible que le Bitcoin. En effet, le Dogecoin, contrairement à d'autres cryptomonnaies, n'a pas vraiment d'utilité particulière.
Le nom et le logo de Dogecoin s'inspirent du mème "Doge", mettant en vedette un Shiba Inu, un chien de race japonaise. Ce choix était une réponse ironique à la popularité croissante des crypto-monnaies et à l'engouement pour les mèmes internet de l'époque.
Techniquement, le Dogecoin était basé sur le Luckycoin, qui lui-même dérivait du Litecoin, et utilisait la technologie scrypt dans son algorithme de preuve de travail. Contrairement au Bitcoin, Dogecoin a été conçu pour produire un nombre illimité de pièces, avec 5,25 milliards de pièces supplémentaires ajoutées chaque année. Cette production rapide et massive de pièces était en phase avec la philosophie légère et amusante du Dogecoin.
Mais si au départ le Dogecoin se voulait être une création ironique par rapport aux autres crypto-monnaies comme le Bitcoin, le projet a rapidement pris une autre tournure. En effet, très rapidement, le Doge a gagné une popularité fulgurante, notamment sur le réseau social Reddit.
Cette approche a permis à Dogecoin de développer rapidement une communauté en ligne dynamique et engagée. Malgré ses humbles débuts comme une plaisanterie, Dogecoin a rapidement pris de la valeur et a commencé à se faire un nom dans le monde des crypto-monnaies, marquant le début d'une histoire étonnante et imprévisible.
La communauté de Dogecoin : un catalyseur de succès
La réussite de Dogecoin doit beaucoup à sa communauté dynamique et engagée. Dès ses débuts, cette communauté a adopté la devise avec enthousiasme, propulsant sa popularité sur des plateformes comme Reddit. Les membres utilisaient Dogecoin comme un "pourboire" virtuel pour récompenser des contenus intéressants ou humoristiques. Cela a inévitablement favorisé l'adoption de la monnaie.
Mais ce qui a propulsé la communauté Dogecoin à un autre niveau, c'est sûrement sa capacité à utiliser la cryptomonnaie pour envahir le monde physique à travers des projets caritatifs et sociétaux. Par exemple, en 2014, la communauté solidaire de Doge s'est illustrée dans une collecte de fonds pour sponsoriser l'équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux Olympiques d'hiver. Cette même année, la communauté a également financé le pilote de NASCAR Josh Wise, augmentant davantage la visibilité de Dogecoin.
Cet esprit communautaire et ces initiatives rigolotes ont contribué à forger une image positive de Dogecoin, le distinguant des autres crypto-monnaies plus sérieuses ou spéculatives. L'attachement de la communauté à des valeurs telles que la générosité, l'humour et l'accessibilité a été un facteur clé dans la croissance et la durabilité de Dogecoin. Cet élan a prouvé au monde entier qu'une monnaie née d'une blague pouvait avoir un impact réel dans le monde.
Elon Musk se joint à l'aventure
Bien qu’il soit arrivé dans l'aventure alors que la blague commençait à s’essouffler, Elon Musk joue maintenant un rôle décisif dans la vie de la cryptomonnaie. Au point où aujourd'hui il est difficile de dissocier le Dogecoin du célèbre milliardaire à la tête de Tesla.
En effet, la trajectoire de Dogecoin a pris une tournure encore plus spectaculaire avec l'intervention d'Elon Musk en avril 2019. La suite, on aurait pu s'en douter… Fin 2020 et début 2021, Musk a publié une série de tweets soutenant Dogecoin, qui ont eu un impact considérable sur sa popularité et sa valeur. En déclarant que "Dogecoin est la crypto du peuple", Musk a non seulement attiré l'attention des médias sur cette monnaie numérique, mais a également incité de nombreux nouveaux investisseurs à s'y intéresser.
Dogecoin might be my fav cryptocurrency. It’s pretty cool.
— Elon Musk (@elonmusk) April 2, 2019
Cette promotion d'une des personnalités les plus influentes du monde de la technologie a considérablement augmenté la visibilité de Dogecoin. Chaque tweet de Musk semblait propulser la valeur de Dogecoin à des sommets nouveaux, attestant de son influence significative sur les marchés des crypto-monnaies. En avril dernier, Elon Musk est même allé jusqu’à changer le logo de Twitter par celui du Doge, une initiative considérée comme un énième clin d’œil pour certains aficionados de la crypto.
#BREAKING: @elonmusk has changed the Twitter logo to a dog from Dodgecoin.
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) April 3, 2023
Will it be changed back?
What impact will this have on Dodgecoin? pic.twitter.com/aCNtv3GFwZ
D'ailleurs, cet enthousiasme lui est reproché par certains membres de sa communauté. En juin 2022, le patron de Tesla avait été accusé d'utiliser son influence pour manipuler les cours du Doge.
Au-delà de ses tweets, Elon Musk est allé beaucoup plus loin. Il a notamment intégré la monnaie virtuelle comme moyen de paiement dans les boutiques en ligne de merch pour ses entreprises SpaceX et Tesla. Encore plus fou, il a même décidé de financer une mission spatiale chez SpaceX en l'honneur du Doge. Baptisé Doge-1, le satellite à destination de la lune a subi quelques imprévus mais devrait être lancé en janvier prochain.
SpaceX launching satellite Doge-1 to the moon next year
— Elon Musk (@elonmusk) May 9, 2021
– Mission paid for in Doge
– 1st crypto in space
– 1st meme in space
To the mooooonnn!!https://t.co/xXfjGZVeUW
En quelques années, l’engagement considérable d’un des hommes les plus influents sur Terre a transformé Dogecoin, le faisant passer d'une monnaie humoristique à un des acteurs principaux du secteur des crypto-monnaies.
Le Dogecoin aujourd'hui
C’est en 2021, en plein bull-run crypto (marché haussier) que le Dogecoin a connu une ascension fulgurante, atteignant ses plus hauts sommets de valorisation. Stimulée par l'engouement des investisseurs individuels et l'attention médiatique accrue, notamment grâce à Elon Musk, la valeur du Dogecoin a explosé, dépassant même le seuil symbolique de 0,50 $. Cette montée en puissance a propulsé Dogecoin parmi les crypto-monnaies les plus valorisées, avec une capitalisation boursière dépassant les 50 milliards de dollars à son apogée. Cette surmédiatisation de la crypto a conduit certains à y laisser des plumes puisqu'à cette époque la volatilité était extrême et faisait vivre des montagnes russes aux investisseurs.
C’est précisément le cas de celui qu’on surnomme SlumDOGE Millionaire. De son vrai nom Glauber Contessoto, le trentenaire américain est devenu célèbre après avoir investi 188 000 $ dans le Doge pour devenir multi-millionnaire seulement deux mois après son investissement. Toutefois, malgré cette ascension spectaculaire, le SlumDOGE a eu les yeux plus gros que le ventre et n’a jamais encaissé sa plus-value. En 2 ans avec la chute du marché crypto, il est ainsi passé de près de 3 millions de dollars en Doge à 50 000 dollars.
I used to have $3 Million in #Dogecoin
— SlumDOGE Millionaire (@ProTheDoge) August 23, 2023
Now it’s $50,000
What happened?
😣 pic.twitter.com/tOw2pNTPaI
Après toutes ces péripéties, le Dogecoin demeure un phénomène unique même après 10 ans d’existence. Valorisé actuellement à 11 milliards de dollars, la crypto blague a fait du chemin, continuant à attirer l'attention, non seulement en tant qu'actif d'investissement.
Parti d'une simple plaisanterie, le Dogecoin a créé un véritable empire financier bien loin de l’ambition initiale. Il est même devenu le précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui les 'meme coins', des jetons numériques basés sur des mèmes, des blagues ou des tendances éphémères qui circulent largement sur Internet.