Dragon’s Dogma, l'action-RPG de Capcom, est de retour avec des monstres encore plus grands, mais aussi une direction artistique époustouflante !
Dragon's Dogma de Capcom est arrivé en 2012 avec une proposition en apparence très simple - un action RPG où un humain doit vaincre un dragon légendaire. Sauf que voilà, vous ne serez pas seul. Un "pion" vous accompagnera, un personnage qui évoluera en fonction de vous. Un compagnon secondaire, certes, mais tout aussi important que le vôtre. Pour défaire les monstres géants, vous pourrez recruter d'autres pions appartenant à d’autres joueurs pour constituer une team la plus équilibrée possible. Cette caractéristique de gameplay est assez unique et, comme nous l’expliquons dans ce JV Fast, elle n’a pas forcément été claire pour tout le monde à la sortie du soft. Cependant, le deuxième opus revient à la charge dans une version bien plus aboutie !
Dragon’s Dogma 2, le premier opus dans une version parfaite
Comme expliqué plus en détail dans le JV Fast, Dragon’s Dogma premier du nom avait une proposition intéressante, mais décevait par d’autres aspects (concept flou, histoire ennuyeuse, plusieurs bugs, etc.). Dans cette suite, tout est perfectionné. Les consoles de dernière génération donnent de nouvelles possibilités : des monstres réellement géants, des graphismes bien plus détaillés, des animations travaillées, etc. Rien ne change vraiment du premier jeu, mais tout est décuplé. Les combats qui étaient le point fort du premier jeu sont ici encore plus palpitants, on peut s'agripper à des créatures gargantuesques mais aussi utiliser le décor à son avantage (détruire un barrage pour gêner une cible ou détruire un pont après avoir attiré son ennemi dessus). Mais, encore une fois, son attrait principal reste ce système de pion atypique.
Les personnage secondaires sont les personnages principaux
Bien que la communication de Dragon's Dogma 2 ne se fasse pas sur cet aspect, les pions sont très intéressants mais surtout essentiels à votre progression. Par exemple, dans la zone des elfes, vous ne pourrez parler aux PNJ que si l’un de vos compagnons connaît leur langue. La création de ces personnages secondaires se fait par le biais du personnage principal. En effet, votre pion principal sera influencé par votre caractère, les choix que vous ferez, ce que vous vivrez, mais aussi votre classe ou votre avancée dans le jeu. Ainsi, chaque joueur aura un bras droit unique qu’il pourra partager avec les autres. Quand votre personnage secondaire est emprunté par quelqu’un d’autre, il revient avec de l'expérience supplémentaire, une mécanique donc intéressante qui se révèle être au cœur du jeu.
Pour ce qui est de la progression de votre personnage principal, pas d'arbres ou de points de compétences, mais seulement une montée de niveau qui vous permet de choisir de nouvelles attaques. Ces dernières sont différentes selon votre classe (appelée "vocation" en jeu). Il en existe 4 de base (guerrier, voleur, mage et archer) qui peuvent être ensuite améliorées en se mélangeant entre elles. Par exemple, mage et voleur donneront la classe lancier magique. Une nouvelle vocation a aussi été annoncée : l'illusionniste. Celle-ci est intéressante, car elle permet de contrôler le combat à distance en faisant se battre en eux les ennemis et en augmentant les stats de vos pions. Cela montre d’autant plus l'importance de ceux-ci : l’illusionniste ne peut se battre sans ses alliés. Pour ce qui est de l’exploration et de l’univers, nous y revenons plus précisément dans le JV Fast. Dragon's Dogma 2 sera disponible le 22 mars 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X/S.