Ce jeu incroyable de Nintendo n’est jamais sorti en dehors du pays du soleil levant, mais son créateur souhaite absolument que ce soit le cas !
Earthbound, aussi appelé Mother, est une licence de RPG créée par Shigesato Itoi chez Nintendo. Le premier opus, Mother ou Earthbound Beginnings dans sa version internationale est sorti en 1989 sur Famicom (la version japonaise de la NES). Dans son pays natal, le Japon, c’est un véritable succès et deux autres jeux dans le même univers paraîtront par la suite : EarthBound sur SNES et Mother 3 sur Game Boy Advance. Bien que les deux premiers aient reçu une sortie à l’international un moment après leur sortie au pays du soleil levant (14 ans d’attente pour le premier titre !), ce ne fut jamais le cas pour Mother 3. Pourtant, aujourd’hui, le jeu est plébiscité partout dans le monde par la communauté de fans de la saga. Cependant, récemment, le créateur de la franchise a avoué rêver d’une traduction officielle du soft !
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Une traduction officielle aidée par les fans ?
Effectivement, il y a peu est sorti Earthbound USA, un documentaire sur la communauté Earthbound qui a grandit grâce à internet dans les années 90. Dans celui-ci, on retrouve des interviews de plusieurs employés de Nintendo dont Shigesato Itoi. Ce dernier dit ceci à propos de la traduction de Mother 3 :
J'en ai déjà parlé à Nintendo. Apparemment, on leur a proposé d'utiliser la traduction des fans, mais ils ont dit que ce n'est pas aussi simple que cela. Je pense qu'il serait vraiment intéressant qu'ils acceptent cette offre. Il serait difficile de faire quelque chose comme, par exemple, une automobile avec des fans. Mais pour un soft, je pense qu'il y aurait une chance de faire quelque chose qui serait meilleur que ce que l'entreprise aurait pu faire toute seule.
Nous n’avons pas plus d’informations concernant l’affirmation “Ce n’est pas aussi simple que cela”. Difficile de dire à quels problèmes pourrait se heurter Nintendo avec cette méthode. Peut-être est-ce compliqué légalement de tirer du profit d’un travail qui n’a pas été rémunéré. Cela dit, Earthbound Beginnings et Earthbound sont arrivés sur les consoles virtuelles de la Nintendo Switch et maintenant la Game Boy Advance, la machine sur laquelle est sortie Mother 3, fait également partie des consoles disponibles. De ce fait, il n’est pas impossible qu’un jour Nintendo complète la série en l’ajoutant à leurs catalogue. En attendant, les fans peuvent retrouver le fameux documentaire sur le site de FanGamer en Blu-Ray.