Avec l'annonce de la nouvelle PS5, Sony nous avait promis une grosse nouveauté qui a clairement fait plaisir aux joueurs. Il s’agit bien évidemment d’un espace de stockage plus grand, mais est-ce vrai ?
PS5 Slim : 1 To de bonheur ?
Sortie depuis le 24 novembre 2023, la PS5 Slim a su faire parler d’elle. Plus petite, plus fine, plus légère, et mieux ventilée, cette nouvelle itération de la console de Sony en a fait rêver plus d’un.
Les promesses de la nouvelle PS5 “Slim” sont nombreuses. Comme pour toutes les consoles Sony de cette gamme, la grande nouveauté, c’est évidemment la taille.
Passant de 26x39x10,4 cm à 24,6x35,8x9,6 cm, ce changement fait plaisir à voir puisque la PS5 “classique” reste tout de même un assez gros mastodonte. Bien évidemment, elle devient plus légère que la précédente avec 3,2kg seulement contre les 4,5kg de la PS5. La console est donc moins volumineuse, ce qui en fait une console plus discrète, mais ce n’est pas tout !
Voir les disponibilités PS5 Slim chez Darty
En effet, le stockage de la PS5 venait vite à manquer, surtout avec l’apparition de jeux ultra gourmands, comme le dernier Call of Duty : Modern Warfare 3 (2023), qui pèse tout simplement 234 Go (Warzone inclus). Pour le récemment célèbre Baldur's Gate III, c’est tout simplement 108 Go qui vous seront demandés à l’installation…
Malheureusement, c’est le prix à payer pour avoir des jeux qui tournent aussi bien sur des machines récentes que la PS5, le tout, avec des textures ultra détaillées et de nombreuses technologies.
Vous l’aurez compris, de nombreux joueurs de PS5 se sont plaints des 667 Go de stockage de l’ancienne version, et pour répondre à cela, Sony a annoncé que cette PS5 Slim disposera de 1000 Go de stockage, soit 1 To.
La PS5 Slim n’a pas tout à fait 1 To de stockage…
Elle est bien belle cette promesse ! Mais concrètement, il faut comprendre une chose : c’est qu’aujourd’hui, les systèmes d’exploitation des consoles pèsent aussi très très lourd !
Avec les nombreuses fonctionnalités et applications pré-installées sur votre PS5, il était évident de revoir cette capacité de stockage à la baisse. Oui, la PS5 Slim propose 1 To de stockage, mais concrètement, vous ne pouvez qu’installer pour 822 Go de jeux sur votre console.
Les logiciels pré-installés ainsi que les autres fonctionnalités de Sony prennent tout de même 178 Go sur vos 1 To, ce qui est énorme et vous fait perdre l’équivalent d’un gros jeu sur votre machine, ou de plusieurs plus petits jeux.
La différence de stockage entre la PS5 classique et la PS5 Slim est donc de 155 Go, ce qui est déjà mieux que rien, mais qui ne convient pas aux joueurs avides d’expériences vidéoludiques.
Même sur votre toute récente PS5 Slim, vous devrez faire le ménage pour installer de nombreux jeux sur votre disque dur. Bien évidemment, vous pourrez toujours opter pour du stockage supplémentaire en ajoutant un SSD interne, tout comme sur la PS5 classique.
Voir la PS5 Slim à 549,99€ chez Darty