Une énième fois, l’éditeur français Ubisoft s’est retrouvé dans de beaux draps. Tandis que, dans les coulisses, les différents studios du groupe préparent quelques surprises, certains d’entre elles se retrouvent subitement dans la nature. Censé célébrer les vingt ans d’un jeu culte de la société de développement de jeux, le titre en question, non annoncé, était jouable depuis l’abonnement Ubisoft+.
Encore une histoire folle autour d’une fuite ciblant un jeu d’Ubisoft
Entre Ubisoft et les fuites, c’est une grande histoire de désamour. Il faut dire que depuis quelques années, ces dernières lui ont fait du tort et ont parfois gâché de belles surprises. Dernièrement, on aurait appris, par le biais de la rédaction d’Insider Gaming, la nouvelle date de sortie de Skull and Bones, le titre maintes fois reporté de l’éditeur français. Malheureusement pour Ubisoft, les jours se suivent et se ressemblent même s’il semblerait que cette nouvelle fuite, ou plutôt cette erreur, proviennent directement de lui. En l’occurrence, la fête d’anniversaire de ce jeu culte d’Ubisoft a été quelque peu ruinée…
Il y a quelques mois de cela, on avait compris que quelque chose se tramait autour de la licence Beyond Good & Evil. On vous arrête tout de suite, cela ne concerne en rien les nouvelles de la suite, autre arlésienne dans les cartons de l’éditeur français depuis des années. Ici, c’était l’opus original qui était ciblé puisqu’il célébrait son vingtième anniversaire le 11 novembre dernier. C’est hier que le pot aux roses a finalement été dévoilé par le biais d’une fuite compilant les trophées de cette édition 20th Anniversary. Sauf que le plus fou, c'est que les choses sont allées beaucoup plus loin !
La nouvelle édition des 20 ans de Beyond Good & Evil arrive avant la fête !
Ce qui s’est passé autour de la nouvelle édition Anniversaire de Beyond Good & Evil est invraisemblable. En l’occurrence, le titre, qui n’a pas été annoncé officiellement par Ubisoft, s’est retrouvé au sein de l’offre par souscription Ubisoft+ et des joueurs Xbox ont carrément pu, en quelque sorte, y jouer en avant-première ! Rapidement, des captures d’écran et vidéo se sont retrouvées en ligne tandis qu’en parallèle, l’éditeur français a rapidement été alerté de la situation. Branle-bas de combat oblige, Ubisoft a riposté quasiment aussi vite et a signalé l’ensemble des contenus postés et liés à ce jeu encore non annoncé.
Well, looks like the cat’s out of the bag, dagnammit. Happy 20th anniversary to Beyond Good & Evil! While we cannot wait to show you more about this special edition, more news to come in early 2024! pic.twitter.com/cNxHGTnmdU
— Beyond Good and Evil (@bgegame) November 29, 2023
Pendant que l’armée de l’éditeur français s’est attelée à faire disparaître toutes les traces de cette future annonce surprise, un autre pôle préparait son communiqué pour éteindre l’incendie. Selon les propos d’Ubisoft, rapportés par nos confrères d’Eurogamer, il s’agit là d’une « erreur technique » ayant dévoilé et distribué « une version préliminaire de Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition à certains abonnés d’Ubisoft+ ». Depuis cet imbroglio, le titre a été retiré mais Ubisoft a déclaré que cette édition sera lancée prochainement, début 2024, sans plus de précision sur la date exacte.