Ce jeu n’est que très peu connu en occident et pourtant, il a une fanbase incroyable ! On découvre tout ça dans ce projet étonnant.
En France, beaucoup ont entendu parler d’Earthbound ou de Mother via Super Smash Bros.. Oui, c’est cette fameuse licence mystérieuse d’où proviennent les personnages Ness et Lucas. La franchise est créée par Shigesato Itoi dans les années 80. Le premier jeu, Mother, connu sous le nom de Earthbound Beginnings en dehors du Japon, sort en 1989 sur Famicom. Il se présente comme un RPG similaire à Dragon Quest ou Pokémon, mais avec une difficulté bien plus accrue. Le titre est un succès dans son pays natal et deux autres stand alone sortiront dans le même univers : EarthBound en 1994 sur SNES et Mother 3 en 2006 sur Game Boy Advance. Bien que les softs ne soient sortis qu’au pays du soleil levant, ils connaissent un succès notable à l’étranger !
Une petite fanbase qui fait beaucoup de bruit
Dès la sortie du premier jeu, Earthbound voit naître une vraie communauté de fans dans le monde, bien que très concentrée aux Etats-Unis. Étant relativement peu nombreux, les fans ont pu être mis en contact grâce au web naissant de l’époque. Un phénomène intéressant qui est entièrement développé dans un documentaire qui vient de sortir : Earthbound USA ! Le projet a vu le jour en 2013 et a été travaillé pendant 10 ans ! Il était d’abord l’un des éléments du Kickstarter “You Are Now Earthbound” de Fangamer, un spécialiste du merchandising qui proposait une box remplie de produits dérivés Earthbound (sac, livre, album, etc.)
De quoi parle le documentaire ?
C’est Jazzy Benson qui en est à l’origine, un scénariste et réalisateur peu connu. Le documentaire se concentre aussi bien sur Earthbound et ses fans que sur l’essor d’Internet. L’accent est donc mis sur la façon dont la communauté a pu organiser des événements ou même créer des projets tout en créant des liens entre eux et tout ça via le web. On retrouve aussi des interviews des créateurs des jeux, d’anciens employés de Nintendo et des membres de la presse spécialisé ayant été actifs pendant les années 90. Au-delà d’être un documentaire sur un jeu vidéo, c’est aussi un documentaire sur une époque et sur l’évolution d’une communauté au fil d’une décennie. Le Blu-Ray et la version numérique sont disponibles sur le site de Fangamer !