Dans un sens, Netflix renvoie le sentiment d’avoir une vision claire sur les moyens de développer son offre de divertissement. Mais, d’un autre côté, il y a parfois certaines décisions étranges. L’une des plus surprenantes en date, c’est la sortie d’un jeu vidéo adapté d’un de ses programmes les plus appréciés… quelques jours seulement avant la décision d’annuler les prochaines saisons !
Netflix annule les prochaines saisons de cette série et brise le coeur de l’auteure des romans
Le 9 novembre dernier, le monde du divertissement et Hollywood ont repris leurs activités. Après des mois et des mois de négociations entre scénaristes, acteurs, syndicats et studios, la grève qui paralysait l’une des plus grandes industries au monde s’est arrêtée. Tandis que la machine se remet en marche, l’actualité bat au rythme des tournages qui reprennent et, malheureusement, des annulations. Du côté de Netflix, on décroche encore la palme puisque le géant américain de la SVOD en a profité pour annoncer que plusieurs programmes ne seraient pas reconduits, faute d’une audience en berne et de résultats en deçà des espérances. Si la série culte Black Mirror peut souffler - elle reviendra prochainement pour une septième saison -, on ne peut pas en dire autant… de Shadow and Bone.
L’annonce est tombée comme un couperet, aussi bien pour les spectateurs que pour les acteurs et l’auteure des livres dont s’inspire cette adaptation télévisuelle. Pour cette dernière, cette déclaration est une immense déception, à tel point qu’elle lui a brisé le coeur comme elle le dévoilait dans un message posté sur les réseaux sociaux. Bref, toute la communauté Shadow and Bone est triste de voir disparaître cette adaptation qui n’aura tenu que deux petites saisons, d’autant que la sortie de la saison 2 fut marquante car elle s’était classée à la tête des programmes du top 10 sur Netflix. Si l’on y comprend déjà plus rien, la sortie d’un jeu vidéo dans l’univers est encore moins compréhensible.
Une annulation précédée par la sortie d’un jeu vidéo, c’est tout aussi surprenant !
Tout le monde l’a remarqué - même si les abonnés ne s’y intéressent pas complètement -, Netflix a décidé de miser sur le jeu vidéo à l’avenir et positionne de plus en plus ses pions dans ce domaine, suggérant des années futures pleines de surprises. Régulièrement donc, Netflix alimente la section Jeux Mobiles de son catalogue avec de nouvelles sorties inédites. S’il s’agit parfois de productions externes, la plateforme n’hésite pas à miser sur ses propres chevaux et à développer des jeux autour de ses univers phares. C’est donc de manière un peu surprenante que l’on a découvert qu’un jeu estampillé Shadow and Bone était disponible au sein du catalogue, quelque temps avant l’annonce de l’annulation de la série…
Certes, les deux projets sont indépendants et l’on imagine mal Netflix tuer dans l’oeuf le travail des nombreux développeurs de Chimera Entertainment sous prétexte que le show ne correspond à ses attentes, mais le timing de la sortie de Shadow and Bone : L’Ombre du Fold a effectivement de quoi surprendre. Désormais moins mis en avant dans la section dédiée aux jeux mobiles - et l’on comprend pourquoi -, il s’agit d’un jeu d’aventure narratif et interactif jouable uniquement en solo où l’on participe à une quête scénarisée fabuleuse, où l’on gère ses ressources et où l’on traverse tout un tas d’événements et de péripéties. Néanmoins, on ne pense pas que ce titre soit un palliatif suffisant pour atténuer le chagrin des fans…