C’est sûr, cet anime a le droit à un sacré coup de pub ! Le papa de Metal Gear Solid et de Death Stranding recommande chaudement cette série Netflix réalisée par un studio français, écrite par Amber Noizumi et Michael Green.
“Si vous ne la regardez pas, vous ratez quelque chose”
Hideo Kojima profite régulièrement des réseaux sociaux pour montrer ce qu’il écoute ou ce qu’il regarde. Parfois, il publie un petit texte expliquant, en quelques lignes, s’il a apprécié ou pas une œuvre. Cette fois-ci, c’est la série Blue Eye Samurai de Netflix qui est jugée par le papa de Metal Gear Solid. Et dire qu’il a apprécié les épisodes relève de doux euphémismes. Sur Twitter/X, il présente la création d’Amber Noizumi et de Michael Green comme une série qui comporte “un thème et un message simples”, avec une histoire “applicable au monde d’aujourd’hui” même si elle se passe dans le Tokyo du XVIIe siècle. “Au fur et à mesure que l’histoire des personnages est racontée, j'ai ressenti de plus en plus de sympathie pour eux et je les ai trouvés attirants”.
Dans son appréciation, Hideo Kojima reconnaît la totale maîtrise du fond comme de la forme de Blue Eye Samurai. “Tout est merveilleux ! Tout est magnifique ! Sans aucun doute, le meilleur anime de l'année ! C'est une œuvre visuelle qui transcende le sens commun de l'animation ! La nouvelle génération d'animation en images de synthèse a atteint un tournant avec Spider-Man : Spider-Verse (2018) et a atteint la maturité avec Arcane (2021), mais cette série télévisée a atteint le niveau suivant !” écrit-il, enthousiaste. Avant de conclure “Hautement recommandé ! Si vous ne le regardez pas, vous ratez quelque chose”.
Just finished watching all 8 episodes of BLUE EYE SAMURAI! Well, everything is wonderful! Everything is all beautiful! Without a doubt, the best anime of the year! It is a visual work that transcends the common sense of animation!
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) November 23, 2023
The new generation of CG-based animation reached… pic.twitter.com/pQT9eEIkdh
100 % sinon rien
- Titre original : Blue Eye Samurai
- Création : Michael Green, Amber Noizumi
- Studio : Blue Spirit
- Réalisation : Jane Wu
- Scénario : Amber Noizumi, Michael Green
- Musique : Ellie Cumming, Iko Kagasoff, Sly West
- Acteurs / actrices : Maya Erskine, George Takei, Masi Oka, Cary-Hiroyuki Tagawa, Brenda Song, Darren Barnet, Randall Park, Kenneth Branagh, Mark Dacascos
Blue Eye Samurai est une création originale Netflix née de l'imagination fertile du scénariste de Blade Runner 2049 et de Logan, et réalisée par le studio d’animation français Blue Spirit (Ma vie de courgette, Les Mystérieuses Cités d'or). Cette série raconte la quête de vengeance menée par un maître au sabre, métis aux yeux bleus, dans le Japon de l’ère Edo. Elle est diffusée depuis le début du mois de novembre sur la plateforme SVOD et collectionne les bons retours. Notée 100 % sur Rotten Tomatoes (par la critique), elle fait partie des excellentes surprises de cette fin d’année alors que peu de gens l’attendaient au tournant. Il reste à voir si les retours chaleureux motiveront Netflix à produire une éventuelle saison 2.