Avec EA Sports FC 24, la licence FIFA met enfin les joueurs et les joueuses sur un même pied d'égalité. Mais pourtant, le football féminin semble toujours avoir autant de mal à convaincre la communauté du jeu.
EA Sports FC met le football féminin à l'honneur...
Sorti à la fin du mois de septembre dernier, EA Sports FC 24 est le tout dernier opus de la licence FIFA. Si ce nouveau titre a abandonné le branding de la célèbre fédération pour des questions de contrat, le jeu s'inscrit bel et bien dans la droite lignée de ses prédécesseurs. EA Sports FC change de nom, mais reste bien un soft FIFA dans l'âme, qui contient tous les éléments qui ont permis à à la licence de s'imposer comme la référence de la simulation vidéoludique de football.
Parmi les nouveautés, on retient notamment une plus importante présence du football féminin dans le roster, notamment du côté d'Ultimate Team, le mode de jeu phare de la licence. Cette année, les joueuses sont tout aussi présentes que les joueurs et il maintenant possible d'acquérir leurs cartes afin de façonner une équipe mixte, voire exclusivement féminine. Cette nouveauté s'avère être un véritable bond en avant pour la reconnaissance du football féminin. Mais pourtant, la communauté d'EA Sports FC 24 ne semble pas forcément convaincue par la démarche.
Voir EA Sports FC 24 sur Carrefour
=... mais la communauté n'est pas convaincue =
Le football féminin peine encore à convaincre la communauté FIFA. C'est le constat que l'on retient lorsque l'on s'intéresse aux succès/trophées du dernier opus de la licence. Sur la plupart des plateformes, les deux succès Le football est universel et Gagner avec style, qui sont déverrouillés respectivement après avoir jouer un match de football féminin international et après avoir remporter l'UEFA Women's Champion's League, n'ont été obtenus que par moins d'1% des joueurs d'EA Sports FC, toutes plateformes confondues.
Ces succès ne sont pas liés au mode Ultimate Team, mais plutôt Compétitions, qui permet de participer aux tournois de football les plus célèbres. Sauf que même sur Ultimate Team, sans posséder de chiffres exacts, il reste assez rare de croiser des équipes contenant des joueuses, encore moins des onze entièrement féminins. Comment expliquer un tel désintérêt ? Au-delà de l'écart de popularité qui persiste en dehors du jeu entre les joueuses et les joueurs, EA Sports FC pourrait encore pousser la mise en avant du football féminin.
Si Electronic Arts est sur la bonne voie pour démocratiser le football féminin, il lui reste encore le moyen de parfaire sa formule. Par exemple en implémentant directement les ligues féminines au sein du mode Carrière, qui offre un coup de projecteur énorme aux joueurs du monde entier. Quoi qu'il en soit, à la fin, c'est la communauté qui tranche. Et ici, la partie semble loin d'être remportée.