Les mauvaises nouvelles continuent pour les jeux vidéo et plus précisément pour PlayStation. Un nouveau départ touche cette fois-ci le studio qui a livré l'une des meilleures exclusivités de la PS5.
Nouveau départ chez PlayStation. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de licenciements mais d'un au-revoir volontaire. Harry Krueger, directeur de Returnal chez Housemarque, s'en va vers de nouveaux horizons. Cette déclaration marque la fin de 14 ans de carrière au sein de l'équipe. Un coup dur pour Sony, dont la division jeu vidéo a connu une année relativement difficile, avec pas mal de mouvements. On pense par exemple au départ d’Evan Wells, le co-président de Naughty Dog, ou encore de Christian Gyrling, head of technology dans le même studio. Des départs chez Media Molecule ou Bungie ont également été relevés.
« Ça a été une décision très difficile pour moi »
« Au cours de mes 14 années chez Housemarque, j'ai eu la chance incroyable de travailler sur un projet de rêve après l'autre (...) aux côtés de personnes vraiment talentueuses et merveilleuses » a annoncé Harry Krueger, sur le site du studio. « Ça a été une décision très difficile pour moi, mais je quitte l'entreprise. Je ne garderai rien d'autre qu'une profonde gratitude pour le passé et un optimisme éclatant pour l'avenir, avec un nouveau projet passionnant en préparation, une équipe fantastique qui est plus forte que jamais, et le soutien continu de Sony et de PlayStation Studios. Je sais que le chapitre le plus brillant de Housemarque n'a pas encore été écrit", a-t-il détaillé. Cependant, aucune raison n’a été donnée quant à son départ.
Gravir petit à petit les échelons
Harry Krueger a débuté son aventure chez Housemarque en 2009, en tant que programmeur sur Outland. Grâce à son travail, il a ensuite été promu programmeur en chef en 2011 pendant qu’il travaillait sur Resogun. En 2014, il avait dirigé son premier jeu, Nex Machina en tant que réalisateur. Son dernier projet fut au final Returnal, un jeu d'action rogue-lite qui mélange exigence et science-fiction, qui a été très bien reçu par la critique. Il a été noté 86/100 par les médias et 7.3/10 par les joueurs sur le site Metacritic.