Les films d'animation japonais, ce n'est pas ce qui manque et cette industrie regorge de pépites à voir et à revoir : on ne peut ainsi que vous conseiller de déguster Tokyo Godfathers pour la première fois ou non, qui fête son vingtième anniversaire.
Tokyo Godfahters, un chef-d'œuvre de l'animation
Quand on parle de pépites d'animation japonaise, on pense souvent à toutes les productions du Studio Ghibli et à raison : toutefois, de nombreux autres cinéastes ont marqué le milieu au fer rouge, dont Satoshi Kon qui laisse derrière lui une filmographie plutôt prestigieuse, ayant signé Perfect Blue, Millennium actress ou encore Tokyo Godfathers. Ce dernier, sorti en 2003, est encore aujourd'hui une petite perle dont on ne cessera jamais de vanter les mérites.
L'histoire, c'est celle de trois sans-abri aux personnalités diverses et explosives - Hana, femme fransgenre au tempérament relevé, Gin, un mythomane avec un penchant pour l'alcool et Miyuki, une jeune ado qui ne se laisse pas faire - qui vont tomber par hasard… sur un nourrisson abandonné. Déambulant dans les rues de Tokyo en plein hiver, à l'approche des fêtes de fin d'année, le trio traversera moult péripéties et réflexions, le long-métrage se voulant aussi une véritable lecture de la société contemporaine, de la pauvreté et de l'acceptation de soi.
Vingt ans et toutes ses dents
Malheureusement décédé en 2010, Satoshi Kon serait fier de voir la postérité de Tokyo Godfathers, décidément à l'épreuve du temps. À l'occasion de sa vingtième bougie, le film ressort ainsi aux États-Unis dans une version en 4K, du 11 au 13 décembre : certes, c'est un peu loin de chez nous, mais l'occasion est donc toute trouvée pour rappeler l'existence du film et de vous jeter dessus si ce n'est pas encore fait.
De plus, Tokyo Godfathers se veut une parfaite expérience à apprécier à l'approche de Noël, se voulant aussi une véritable bouffée d'air frais au sein de l'afflux considérable de films du genre. A priori, vous ne devriez pas le regretter : le film est disponible à la location sur Apple TV à partir de 3,99€.