META compte déployer son IA à la sauce Chat GPT un peu partout, à commencer par WhatsApp. Après les retours mitigés autour du "My AI" de Snapchat, ce nouvel ajout pose question.
Snapchat et My AI : une fonctionnalité qui ne plait pas, mais...
Si vous avez Snapchat, vous connaissez forcément My AI. Pour les personnes peu familières avec le fantôme jaune, voici un petit rattrapage. En février 2023, Snap Inc. a implémenté une toute nouvelle fonctionnalité dans son appli : My AI. Surfant sur le buzz autour des IA en général et de Chat GPT en particulier, My AI permet aux utilisateurs et utilisatrices du réseau de papoter avec une intelligence artificielle. L'IA était accessible directement dans les chats de Snapchat, ce qui permettait aux utilisateurs d'interagir avec elle comme avec n'importe quel autre contact. Comme toute bonne IA qui se respecte, My AI est en mesure de parler d'à peu près n'importe quel sujet, à quelques garde-fous près.
À sa sortie, la fonctionnalité a énormément fait parler d'elle. Le chatbot de Snap, conçu pour parler aux jeunes (très majoritaires sur ce réseau) comme le ferait un pote, s'est avéré très souvent... disons maladroit dans ses réponses. Entre erreurs et conseils inappropriés, My AI a généralement été vu comme un mauvais "compagnon" pour la jeunesse. Beaucoup de personnes ont également crié au scandale lorsqu'elles se sont rendues compte que Snapchat utilisait abondamment les données personnelles, comme la localisation, de ses utilisateurs et utilisatrices. Tout était affiché dans les conditions générales que personne ne lit jamais, mais My AI a permis à beaucoup de personnes de se rendre compte de l'ampleur des infos qu'elles donnaient à une entreprise privée.
Vu le contexte, vous comprenez maintenant pourquoi autant de monde voit d'un mauvais œil l'arrivée d'une fonctionnalité similaire sur d'autres applications. D'ailleurs, Discord a abandonné son projet de chatbot baptisé "Clyde". Et pourtant, Meta (ex Facebook, maison mère de WhatsApp) semble bien décidé à s'engager pleinement dans l'ère des IA et cet engagement passe par l'implémentation d'un chatbot dans WhatsApp, le service de messagerie le plus populaire du monde.
META (Facebook, Instagram, WhatsApp) à fond sur l'IA
L'IA au sens large a toujours été au cœur de la stratégie de META. Techniquement, l'algorithme de recommandation sur Instagram est une IA. Beaucoup de discours haineux ou images extrêmes sont immédiatement repérés et supprimés de Facebook grâce à une IA de modération. C'est également une IA qui permet d'afficher de la publicité ciblée aux utilisateurs et utilisatrices. Oui mais voilà, quand le grand public pense aux intelligences artificielles, il ne pense pas à ce genre de choses. Non, nous, on pense à ChatGPT et à MidJourney. En d'autres termes, aujourd'hui, dans l'imaginaire collectif, le mot IA ne se rapporte plus qu'aux IA génératives de texte ou d'images.
Bien conscient de ce que ces technologies peuvent apporter, META s'y engouffre la tête la première. En septembre 2023, il y a 2 mois maintenant, la société de Mark Zuckerberg a donc annoncé ses ambitions à ce niveau. Bientôt, Facebook et Instagram seront dotés d'outils qui permettent de retoucher vos photos avec de l'IA tandis que WhatsApp et Messenger pourront vous faire parler avec un robot grâce à un raccourci extrêmement visible et accessible au sein de l'interface des applications.
Pour l'instant, la fonctionnalité s'appelle tout simplement "Discussion avec l'IA". WABetaInfo, un site spécialisé qui fournit des informations, des mises à jour et des fuites sur les nouvelles fonctionnalités en cours de développement sur WhatsApp, vient de publier un papier qui nous en dit un peu plus. Vous pouvez leur faire confiance, WEBetaInfo est un site ultra fiable, repris par l'ensemble de la presse tech mondiale et qui apporte des preuves et des captures d'écran.
📝 WhatsApp beta for Android 2.23.24.26: what's new?
— WABetaInfo (@WABetaInfo) November 17, 2023
WhatsApp is rolling out a feature that adds a shortcut to open AI-powered chats from the Chats tab, and it’s available to some beta testers!https://t.co/IRFAys10LJ pic.twitter.com/b1cPPcaif7
Vous pouvez le voir dans la capture d'écran issue du tweet ci-dessus, le chatbot sera disponble via une icone en forme de petit cercle multicolor placé juste au-dessus de l'icone qui permet de démarrer une nouvelle discussion avec l'un de vos contacts. Selon nos confrères, "Discussions avec l'IA" est déjà en phase de test dans la dernière mise à jour de la bêta de WhatsApp pour Android.
Que cela vous plaise ou non, META ne compte pas s'arrêter là : ce chatbot est voué à se déployer plus tard dans vos DM Instagram et sur Messenger. Pas de date de sortie prévue pour le moment, mais cette nouveauté majeure a de très bonnes chances de voir le jour début / milieu 2024.