Ces derniers temps, Netflix a souvent eu le réflexe d’adopter une stratégie lui permettant de gonfler son chiffre d’affaires. Entre les hausses du prix de l’abonnement et la fin du partage de compte, certains abonnés ont décidé de claquer la porte. Néanmoins, pour celles et ceux qui ont décidé de rester fidèle, même s’ils l’ont en travers de la gorge, Netflix a peut-être de quoi se faire pardonner. Eh oui, côté jeux vidéo ça s’active et, dès l’an prochain, il faut s’attendre à de belles surprises.
Une sélection de jeux mobiles gratuits qui s’étoffe joliment
En l’espace de quelques années, Netflix est devenu une plateforme incontournable du divertissement. Mais, afin d’éviter toute lassitude de la part de ses abonnés, le géant américain a dû trouver suffisamment d’idées pour se renouveler. Les films, les séries, les documentaires, les animes, c’est fait. C’est donc tout naturellement que Netflix a commencé à s’intéresser aux jeux vidéo… même si l’on ne pouvait pas en dire autant des abonnés qui, pour l’immense majorité, boudent cette section du catalogue. Fût un temps, on estimait que seulement 1% des souscripteurs au service de SVOD jouaient aux titres fournis gratuitement par le géant américain. Alors, pour Netflix, il a fallu mettre les bouchées doubles : d’une part, en revoyant sa communication - désormais, les récapitulatifs mensuels s’accompagnent d’une rubrique jeux vidéo -, et, d’autre part, en étoffant sa sélection de titres.
Pendant longtemps, la plateforme mettait en avant des petites productions originales créées à partir de ses programmes les plus plébiscités tels que Stranger Things, Vikings : Valhalla, Narcos pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, cette stratégie a évolué et se cale désormais sur un juste milieu entre jeux originaux et productions extérieures. Grâce à cela, on obtient un mélange intéressant qui permet d’avaler la pilule de l’augmentation des prix de l’abonnement. On le rappelle, absolument tous les abonnés ont accès à cette rubrique du catalogue et, très souvent, cela permet de découvrir tout un tas de jeux indépendants « gratuitement ». Il y a quelques mois, on avait concocté une petite sélection de titres qui vous permettait d’économiser pas moins d’une centaine d’euros, tout de même !
Bref, on sent que Netflix initie un nouveau mouvement et passe une vitesse supplémentaire pour rendre son catalogue de jeux bien plus aguicheur. À l’occasion de la Netflix Geeked Week, le géant américain en a profité pour multiplier les annonces et, dans le lot, il y en a certaines qui concernaient directement le jeu vidéo. À travers ces révélations, on distingue cette volonté de la part du service de SVOD de creuser l’écart avec la concurrence et de se construire un monopole du jeu vidéo sur le marché du divertissement sur supports nomades. Le but étant de se rapprocher de ce que fait Apple avec son abonnement Arcade et, plus largement, avec sa formule One qui regroupe différents services (Apple TV+, Apple Music, iCloud, …). L’année 2024 s’annonce donc pleine de surprises et en voici quelques-unes : vous n’êtes pas prêts !
Netflix passe la vitesse supérieure pour s’offrir des nouveaux jeux de qualité
Avec la Netflix Geeked Week, le géant américain a réussi son pari, celui d’envoyer un message fort en matière de jeux vidéo. L’annonce la plus tonitruante, c’est très certainement l’arrivée, en 2024, de l’un des meilleurs rogue-lite qui soient : Hades ! Autant plébiscité par la critique que par les joueurs, le titre de Supergiant Games a raflé de nombreux prix et récompenses, et c’est clairement un très joli coup de la part de Netflix. Notons cependant que le jeu s’adresse avant tout aux détenteurs d’appareils iOS puisqu’il sera exclusif à ces supports. Si cette donnée fera tiquer les utilisateurs Android, il y a largement de quoi compenser en matière de productions indépendantes : Hades n’est qu’un des quelques titres qui débarqueront dans les prochains mois.
Il n’y a pas que la disponibilité récente de Football Manager Mobile 2024 qui nous renvoie l’impression que Netflix muscle son jeu en matière de jeux vidéo. Dernièrement, la liste a largement gagné en qualité puisque l’on recense de nombreuses perles du jeu vidéo : Moonlighter, Immortality, TMNT Shredder’s Revenge, Oxenfree (dans une version sous-titrée en français !), Spiritfarer, Twelve Minutes, Storyteller ou encore les incroyables Dead Cells et Terra Nil. Notons que ce dernier avait le mérite d’offrir une nouvelle vision du genre city-builder et qu’il avait fait sensation lors de sa sortie simultanée sur Steam. Non, vraiment, la rubrique « Jeux mobiles » mérite que l’on s’y attarde davantage et, encore une fois, Netflix veut lui offrir un maximum d’aura et de visibilité. Lorsque l’on ouvre l’application (sur smartphone ou sur tablette), c’est le tout premier bandeau qui apparaît.
Toutefois, cette pelletée de titres n’est pas suffisante aux yeux de Netflix qui travaille sur le portage de titres à ne pas manquer. Certes, ce n’est peut-être pas le plus spectaculaire mais on retrouvera bientôt l’un des fers de lance de la scène indépendante, à savoir Braid de Jonathan Blow (également auteur de l’incroyable casse-tête métaphysique The Witness). Là encore, c’est une belle prouesse de la part de Netflix qui va ainsi permettre à ses abonnés (et à toute une nouvelle génération de joueurs) de découvrir un titre majeur au sein du processus de diversification du jeu vidéo. En plus, cette réédition s’accompagne de tout un tas de nouveautés (puzzles, graphismes, bande-son, commentaires des développeurs). Enfin, on referme cette parenthèse pour évoquer quelques-uns des autres titres à paraître dans le catalogue avec Katana Zero et Death’s Door (en décembre), soit deux jeux qui ont recueilli les beaux scores de 83 et 85 sur l’agrégateur Metacritic. Nul doute, l’année qui vient marquera un nouveau tournant important pour Netflix dans le domaine du jeu vidéo, et il se murmure même que Netflix aurait entamé des discussions avec l’éditeur Take-Two autour d’une licence mondialement connue : Grand Theft Auto (GTA).
Oxenfree II, Rebel Moon, des discussions autour de GTA… Sommes-nous à un tournant du jeu vidéo sur Netflix ?
Bien évidemment, Netflix ne peut pas cueillir et fournir à ses abonnés les fruits de son investissement vidéoludique en un clin d'œil. C’est une stratégie qui prend du temps mais qui fructifie peu à peu, nous rapprochant (enfin) de la découverte des ambitions AA et AAA de la firme américaine. À ce propos, on en a déjà eu un avant-goût, il n’y a pas si longtemps en juillet 2023, avec le lancement du deuxième volet de la saga Oxenfree, sous-titré Lost Signals. Il est vrai que le jeu n’a, initialement, pas été développé sous l’impulsion de Netflix mais cela n’a pas empêché la société d’entreprendre les démarches pour racheter le studio de développement, Night School Studio. D’ailleurs, ce n’était pas la seule initiative du genre puisque le géant américain a, à la fois, fait l’acquisition de deux autres entités vidéoludiques (Next Games et Boss Fight Entertainment) et édifié son propre studio de développement à Helsinki, une structure dirigée par Marko Lastikka qui n’est autre que le vice-président de Zynga, un des leaders du marché des jeux mobiles.
De ce fait, on a conscience que Netflix met peu à peu en chantier des projets vidéoludiques à différentes échelles grâce à ses propres armées de développeurs. Si l’on revient en arrière, on remarque que la société américaine travaille désormais main dans la main avec des grands noms de l’univers du jeu vidéo. À titre d’exemple, on avait déjà des échos à propos d’un AAA dans la veine d’Overwatch en fin d’année dernière, tandis que nous entendions parler d’un autre projet AAA sous la houlette d’un ancien responsable de la série Halo pas plus tard qu’en avril dernier. Cerise sur le gâteau, on sait de la même manière que Netflix s’entoure de développeurs PC et s’est octroyé les services, en tant que directeur créatif, de Joseph Staten, l’un des grands noms du studio Bungie. Pas de doute donc, on s’active bel et bien en interne pour grignoter des parts de l’industrie vidéoludique.
Néanmoins, on ignore le nombre total de productions vidéoludiques actuellement dans les cartons de Netflix. D’autant que le géant américain se montre parfois facétieux en faisant des annonces surprises dont il a le secret. Dernièrement, c’était dans le cadre de l’Opening Night Live, orchestrée par Geoff Keighley. Lors de cette soirée événement, censée lancer la nouvelle édition de la Gamescom, le réalisateur Zack Snyder était sur place. Sur scène, le papa de Man of Steel et Justice League a donné des nouvelles de Rebel Moon, son concurrent à Star Wars, et annoncé qu’un jeu vidéo dans l’univers était actuellement en développement. Selon les dires du réalisateur, dans les petits papiers de Netflix depuis les cartons Army of the Dead et Army of Thieves, les équipes de Netflix vont adapter l’univers de Rebel Moon sous la forme d’un RPG (un jeu de rôle) qu’il qualifie de « complètement fou, intense, immersif ».
Pour le moment, nous n’avons aucune autre information concrète, ni sur le contenu ni sur la date de sortie. Malgré tout, on imagine que Netflix le lancera dans les années à venir pour surfer sur la sortie des films (la deuxième partie arrive en avril 2024) et des projets annexes. Un mélange entre créations plus modestes et titres indépendants plébiscités, une volonté d’élargir ses univers en les transposant, grâce à ses talents en interne, sous la forme de jeux vidéo, … De plus en plus, Netflix pose ses pions mais, comme nous allons le voir, cette stratégie ne se limite pas qu’à ses deux points.
La tête dans le(s) nuage(s), mais un avenir vidéoludique bien défini pour Netflix
Maintenant que l’on a abordé le sujet des jeux mobiles - et encore, il y en a encore pas mal à déployer (The Dragon Prince : Xadia, Chicken Run : Eggstraction, Money Heist (La Casa de Papel, entre autres) -, Netflix envisage de plus en plus le cloud gaming comme un axe de divertissement permettant d’enrichir son offre. Comme l’évoque la responsable des jeux externes chez Netflix Leanne Loombe dans les colonnes du site The Verge, le cloud est « une réelle opportunité de créer un certain type d’expérience de jeu qui soit vraiment adaptée pour la télévision ». Le message est clair : Netflix ne veut pas seulement proposer du divertissement aux abonnés qui passent essentiellement par l’application smartphone et tablette, l'entreprise cible aussi celles et ceux qui souhaitent jouer sur leur téléviseur.
À l’avenir donc, Netflix envisage également de produire des expériences sur leur principal support, celui qui trône dans le salon de bon nombre de foyers, et… sur PC ! Cependant, ce n’est pas encore pour tout de suite : à l’heure actuelle, Netflix explique que cette diversification « se produira lorsque nous commencerons à étendre les services liés au cloud à d’autres régions et à proposer davantage de jeux ». Leanne Loombe a, par ailleurs, explicité leur vision de cette stratégie complémentaire liée aux jeux vidéo.
Ces jeux seront différents, d’un point de vue créatif, des jeux mobiles que nous produisons. Parfois, les jeux que nous lancerons sur Netflix seront disponibles sur mobile, TV et PC via le cloud. Et parfois, il y aura un jeu sur le cloud qui sera jouable sur la télévision et qui sera vraiment adapté à cette expérience.
Reste évidemment la question de la communication car, on le sait, Netflix a bien du mal à orienter ses abonnés vers les jeux vidéo de son catalogue. Mais, là encore, le géant américain a trouvé une astuce qui consistera à utiliser son algorithme pour s’assurer qu’il présente aux joueurs des jeux vidéo auxquels ils peuvent réellement jouer. Toujours selon Leanne Loombe, cet outil « va vraiment aider du point de vue de la découverte, l’expérience de chacun sera adaptée et nous n’aurons pas à nous préoccuper d’expliquer chaque détail concernant les jeux, leur emplacement et la plateforme sur laquelle vous pouvez jouer ». Celle-ci a d’ailleurs conclu son entretien en expliquant que Netflix « est très, très satisfait du nombre d’abonnés qui jouent à des jeux aujourd’hui » et que la société « s’attend à ce que de plus en plus de souscripteurs jouent au fil du temps, à mesure que la plateforme se développe ». Ce n’est que le début, et même si le prix actuel fait mal, le retour sur investissement en matière de jeux vidéo pourrait redonner le sourire aux abonnés qui font la grimace.