Half-Life a 25 ans et c’est l’un des plus grands jeux de tous les temps. En plus de souffler ses bougies, le titre propose plein de nouveaux contenus à découvrir dans ce JV Fast.
"The cake is a lie", mais pas chez Half-Life ! Pour fêter ses 25 ans, Valve nous offre tout un tas de nouveautés sur l’un des plus grands jeux de tous les temps. Pour remettre dans le contexte, il s'agit de l'un des tout premiers FPS avec un vrai sens de la narration. Toujours dans ses grandes qualités, le jeu possède encore une IA solide qui est difficile à égaler et même meilleur que dans certains jeux récents. Même si les graphismes peuvent rebuter (jeu sorti en 1998 oblige), le gameplay a très bien vieilli et la rédaction ne peut que vous recommander de jouer à ce pionnier. On vous explique tout ça dans ce JV Fast.
Concernant les nouveautés, elles viennent à foison. Half-Life prend en compte maintenant le wide screen (écran supérieur à la résolution 16/9), l'UI Scaling pour des résolutions plus élevées mais également le support manette et donc forcément, la comptabilité Steam Deck. Autre bonne surprise, la mini-campagne Uplink a été ajoutée. À l'origine, cette histoire était une exclusivité sur CD pour les magazines et lors de l’achat de certaines cartes graphiques. Elle a été conçue par l'équipe Half-Life juste après la sortie du jeu, ce qui en fait donc le tout premier DLC du titre bien avant Opposing Force.
Du contenu pour le multijoueur d’Half Life
Toujours dans les exclusivités disponibles dans certains magazines, une grande partie de “Further Data” (sorti en 1999) a été implémentée. Elle ajoute 3 nouvelles cartes multijoueur qui sont : Double Cross, Rust Mill et Xen Dm. Ivan le motard de l'espace et Proto-Barney (héros originaux des versions alpha de Half-Life) sont disponibles sous forme de skins dans le cadre de parties en ligne. 4 nouvelles maps originales pour le mode Joueur contre joueur sont aussi incorporées : Contamination, Pool Party, Disposal et Rocket Frenzy.
Quand le nostalgique prend le dessus
Valve chouchoute aussi les nostalgiques. Les développeurs ont ramené la vidéo et la musique classique du logo de la société, et ont relooké le menu pour correspondre à la version de 1998. Dans un même temps, un documentaire d’une heure est accessible sur la chaîne YouTube officiel des développeurs de Half-Life. Secret Tape a eu l’occasion de filmer l’intérieur des locaux et d'interviewer toute l’équipe du studio. Pour fini, un petit easter egg est caché sur la page site Steam présentant toutes ces nouveautés (voir la vidéo pour avoir la solution pour y accéder).