Il y a quelques jours, un ancien employé de Nintendo a publié un témoignage sur la célèbre société japonaise… Il note “un paradis de génies” qui s’est avéré être un “enfer” pour quelqu’un comme lui.
Même si Nintendo a ses défauts (les bâtons dans les roues à l’eSport, l’arrêt soudain des fan-games qui reprennent ses licences), elle continue d’imposer cette image de société qualifée, quasi-familiale, où il fait bon vivre ! En septembre 2023, le Biz Journal publiait un chiffre édifiant : chez Big N, le taux de taux de rétention des nouveaux employés (qui sont là depuis 3 ans ou moins) est de 98,8%. Cela veut dire que sur 100 nouvelles têtes, une seule opte pour la sortie. De toute évidence, Nintendo est donc une entreprise “de rêve” où les places sont rares et confortables. Mais, pas pour tout le monde.
“C’était l’enfer pour moi”
Car parmi les 1% de personnes qui ont quitté le papa de Mario | Zelda, il y a Miura Koichi, un artiste environnement âgé de 45 ans qui a travaillé - entre autres - sur les décors de Tears of the Kingdom. Il est arrivé chez Nintendo en 2019 en tant que contractuel avant de partir début 2023. Et comme le rapporte le média Automaton, l’homme a raconté son expérience dans un message X devenu viral.
"Nintendo est une entreprise géniale, mais je ne la recommanderais pas forcément parce que c’est un nid à surhommes et de génies. Pour une personne normale comme moi, c’était l’enfer. J’ai réalisé que ce n’était pas pour moi et j’ai pris une autre voie” - Miura Koichi, ancien employé de Nintendo
任天堂はものすごい会社でした
— Buncho | Koichi Miura 👑 おっぱいの王におれはなるっ!!! (@BunchoCG) November 7, 2023
でも気安く人に勧める気にはなりません
そこは超人と天才の巣窟だったからです
凡人の私には地獄でした
おかげで自分には向いていないと気づいたし
別の方向を目指そうと決心ができました
それが任天堂で働いて得た最大の成果です
ですから目指して達成して諦めたことに…
Évidemment, si peu de nouveaux arrivants quittent la célèbre firme japonaise, cela veut sans doute dire que les salariés expérimentés s’accrochent à leur place. “Nos employés constituent à nos yeux notre plus précieux atout, et nous sommes fiers que nombre d'entre eux restent longtemps”, notait en 2021 Stephan Bole, président de Nintendo Europe. Dans ce genre de contexte, le “syndrome de l’imposteur” (une remise en question telle qu’on a l’impression de ne pas avoir sa place) peut arriver.
“Au cas où je n’aurais pas été clair, je pense que (Big N, ndlr) est une très bonne entreprise - et que les salariés qui y travaillent sont des gens merveilleux” nuance Miura Koichi, dans un second temps. “J’ai vécu une expérience précieuse” ! Dans une déclaration accordée à Encount, l’homme explique que son message n’avait pas de but particulier, si ce n’est exprimer ce qu’il avait sur le cœur. Il note également qu’il n’a, à aucun moment, cherché à démotiver ceux qui veulent travailler chez Nintendo.