Ce n’est pas la joie pour le groupe Embracer, qui a racheté des entreprises de jeux vidéo à tour de bras ces derniers mois ! Alors qu’un deal majeur a capoté, la maison-mère est obligée de licencier.
Alors que Microsoft vient de conclure son énorme rachat d’Activision-Blizzard-King, un autre groupe montre, depuis quelques mois, un appétit débordant en matière de jeux vidéo… Il s’agit d’Embracer, entreprise suédoise - anciennement THQ Nordic AB (maison-mère de l’éditeur éponyme et de Koch Media) et donc l’un des plus gros publisher au monde ! Mais, depuis quelques mois, Embracer s’est imaginé “plus énorme qu’énorme”, acquérant notamment Middle-earth Enterprises (firme qui détient les droits du Seigneur des Anneaux et du Hobbit) ainsi que Crystal Dynamics et Eidos-Montréal, les développeurs de Tomb Raider voire de Deus Ex. Deux rachats qui ont été réalisés l’année dernière.
Les yeux plus gros que le ventre
Bref, un groupe qui semblait encore récemment inarrêtable. Du moins, c’était le cas avant qu’un deal à deux milliards de dollars n’échoue à la dernière minute en mai 2023. Un deal de prime abord tout à fait mystérieux, qu’Embracer décrivait “révolutionnaire”, et capable d’installer une “nouvelle norme” dans l’industrie. Même si on ne connaît toujours pas le pourquoi du comment, on sait désormais que ce partenariat devait unir le groupe suédois au “Savvy Games Group” - fond d’investissement public d’Arabie Saoudite. En 2022, ce fond prévoyait d’investir 40 milliards de dollars dans le monde du JV.
Bien sûr, avec un tel partenaire à ses côtés, Embracer s’est senti pousser des ailes - enchaînant les rachats évoqués plus haut… Maintenant que le Savvy Games Group lui a fait faux bond, l’entreprise suédoise doit recoller les morceaux et honorer une dette de 1,3 milliards de dollars. C’est ainsi que, depuis juin, la firme s’est lancée dans une large restructuration qui a déjà donné lieu à de nombreux licenciements et à la fermeture de studios entiers, à l’image de Volition, développeur de Saints Row.
Ce qui nous amène à la nouvelle du jour… Dans une récente présentation, Lars Wingefors, big boss d’Embracer, a annoncé que 900 employés ont été licenciés à ce jour, soit 5% des 17.000 personnes que comptait la société il y a quelques mois ! “Nous sommes déterminés à transformer Embracer en une entreprise plus légère et plus forte” affirme le PDG. “Nous avons fait et faisons tout ce que nous pouvons pour préserver les emplois - sans changer ce que nous devons accomplir”. Affaire à suivre.