L'IA se rapproche de la singularité, et si cela vous fait peur, voici une idée de quand cela pourrait arriver. Si vous ne connaissez pas l'intelligence générale artificielle, lisez donc.
L'intelligence générale artificielle arrive bientôt
Ben Goertzel, PDG de SingularityNET, titulaire d'un doctorat de l'université Temple et dirigeant de Humanity+ et de l'Artificial General Intelligence Society, a déclaré qu'il pensait que l'intelligence générale artificielle (AGI) n'arriverait pas avant trois à huit ans. L'AGI est le terme qui désigne une IA capable d'accomplir des tâches aussi bien que les humains. C'est primordial pour faire d'une IA une «singularité», ce que beaucoup redoutent. Ce terme désigne un état où l'Homme perd le contrôle d'une IA, qui devient autonome et potentiellement dangereuse.
Alors même que des régulations vont peut-être s'appliquer pour freiner la montée en puissance de l'IA, il n'y a aucun signe de ralentissement à l'heure actuelle. L'entreprise Humane se fait plaisir en lançant son AI pin, Open AI continue sur sa lancée avec GPT–4 Turbo…
Ces systèmes ont considérablement accru l'enthousiasme du monde pour l'AGI", a déclaré M. Goertzel. Vous aurez donc plus de ressources, à la fois financières et humaines - plus de jeunes gens intelligents veulent se plonger dans le travail et travailler sur l'AGI.
La singularité arrive… on ne sait pas quand
Lorsque le concept d'IA est apparu pour la première fois dans les années 1950, son développement était piloté par l'armée américaine et considéré avant tout comme un outil potentiel de défense nationale. Récemment, les progrès fulgurants dans l'intelligence artificielle ont été propulsés par une variété de moteurs aux motivations diverses.
Aujourd'hui, le "pourquoi" est de faire de l'argent pour les entreprises, mais il est également intéressant de noter que pour les artistes ou les musiciens, cela permet d'avoir des outils sympas avec lesquels jouer.
Pour parvenir à la singularité, il faudra toutefois faire un bond en avant par rapport au stade actuel du développement de l'IA. Actuellement, elle se concentre généralement sur des tâches spécifiques ; l'évolution vers l'AGI vise à donner à la technologie une compréhension du monde plus proche de celle de l'homme et à élargir ses capacités. En élargissant sa compréhension, l'IA se rapproche de plus en plus de l'AGI, qui, selon certains, n'est plus qu'à un pas de la singularité.
La technologie n'est pas encore au point, et certains experts estiment que nous en sommes bien plus éloignés que nous ne le pensons, si tant est que nous y parvenions. Mais la quête est en cours. Musk, par exemple, a créé xAI à en 2023 et a récemment lancé le chatbot Grok pour «aider l'humanité dans sa quête de compréhension et de connaissance», selon Reuters. M. Musk a également qualifié l'IA de «force la plus perturbatrice de l'histoire».
Les géants de la technologie les plus influents - Google, Meta et Musk - s'efforcent de faire progresser l'IA, et l'avènement de l'AGI pourrait être plus proche qu'il n'y paraît. Seul l'avenir nous dira si nous y parviendrons et si la singularité suivra.