Gros coup dur pour les amoureux de cette adaptation fantastique sur la plateforme Netflix qui est malheureusement annulée.
La grève des scénaristes est achevée, et si certains programmes peuvent reprendre le cours normal de leur existence et poursuive tranquillement leur tournage, comme la série Mercredi qui projette de planter son cadre en Irelande au printemps prochain, d'autres shows payent malheureusement les pots cassés de l'impact de l'arrêt de production de sept mois lié à la grève. C'est ainsi que nous apprenons via le média Deadline que Netflix ne poursuivra pas la production des nouvelles saisons des séries Shadow and Bone et Glamorous, ainsi que des comédies d'animation Agent Elvis, Farzar et Captain Fall.
Si les performances des séries par rapport à leur coût ont bien évidemment joué un rôle majeur dans les décisions, Deadline indiquent que d'autres facteurs rentrent en compte pour certaines séries, incluant Shadow and Bone, comme des retards d'écriture et de tournage dus aux grèves, qui ont créé un embouteillage dans le calendrier de sortie pour la fin d'année 2024, ainsi que de trop grands écarts entre les saisons, "les nouvelles séries entrant dans la saison 2 étant les plus vulnérables si elles n'ont pas connu un grand succès comme The Night Agent et One Piece", indique le média. Et d'ajouter : "Toutes les séries récemment annulées, à l'exception de Shadow and Bone, n'avaient diffusé qu'une seule saison". Aussi la saison 2 de la série n'aurait pas rencontré le même succès que la saison 1.
Une auteure au cœur brisé
Diffusée pour la première fois sur la plateforme Netflix le 23 avril 2021, la série Shadow and Bone a été visionnée par un peu plus de 60 000 000 de personnes en près d'un mois. Il s'agit de l'adaptation de la trilogie littéraire Grisha et de la duologie Six of Crows, toutes deux écrites par l’Américaine Leigh Bardugo. On y suit les péripéties d'Alina Starkov, une orpheline qui découvre qu'elle est une Grisha, une magicienne capable de manipuler les éléments. Au casting, on retrouvait Jessie Mei Li dans le rôle principal d’Alina Starkov, mais aussi Archie Renaux dans celui de Malyen Oretsev et Ben Barnes dans celui d’Aleksander Kirigan. De nouveaux noms sont également apparus dans la saison 2 tels qu'Anna Leong Brophy, Lewis Tan, Patrick Gibson, et Jack Wolfe.
L'auteure de Shadow and Bone, Leigh Bardugo, a partagé une déclaration sur son compte Instagram mercredi pour confirmer la mauvaise nouvelle, ajoutant par ailleurs qu'un spin-off espéré de la série n'aura pas non plus lieu. Dans un mot empli de tristesse, elle tient tout de même à partager toute sa gratitude envers les équipes de tournage, avant de conclure par ces mots tout de même un peu déprimants : "Maintenant, je vais aller pleurer, et peut-être boire un verre, et voir où l'histoire nous emmène ensuite."
La nouvelle m'a frappée de plein fouet. J'ai le cœur brisé et je suis profondément déçue, mais j'essaie aussi de garder une réelle gratitude. La plupart des auteurs n'ont jamais l'occasion de voir leur travail adapté. Beaucoup de ceux qui le font finissent par regretter l'expérience. Je fais partie des quelques chanceux qui peuvent regarder une adaptation avec fierté et une immense joie.