C'est officiel : la France est le pays dans lequel la modération de X, ex-Twitter, supprime le plus de messages. Un récent rapport de transparence publié par le réseau social d'Elon Musk nous donne de nombreux chiffres pour appuyer ce propos, mais il nous semble tout de même important de remettre ces chiffres en contexte.
Les chiffres de X, ex Twitter, ne mentent pas : le peuple français est officiellement le plus insupportable d'Europe
Dans un récent rapport de transparence portant sur le contrôle des contenus publié par le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, la France se distingue bien tristement. En effet, nous sommes, de loin, le pays dans lequel on retrouve, sur X, le plus de propos violents et illicites d'Europe. Ce rapport, qui est une exigence de la nouvelle réglementation européenne, le Digital Services Act (DSA), a été publié en réponse à la nécessité croissante de transparence concernant le contrôle et la modération des contenus en ligne. Le DSA, entré en vigueur en août, contraint toutes les grandes plateformes en ligne, même Google et TikTok, à mieux modérer tous les contenus illicites postés par les utilisateurs européens.
Les modérateurs de Twitter francophones ont supprimé très exactement 16 288 messages entre le 28 août et le 20 octobre. Ce chiffre n'est pas très parlant simplement affiché comme cela alors remettons le en contexte. 16 288 messages supprimés, c'est plus de 2 fois supérieur aux 7 160 suppressions en Allemagne ou aux 7 743 suppressions en Espagne. Et ce, malgré le fait que l'Espagne compte le plus grand nombre d'utilisateurs actifs d'Europe sur le réseau social d'Elon Musk.
Entrons un peu plus dans les détails, dans les raisons qui expliquent pourquoi les tweets, ou maintenant posts, des Français ont été autant supprimé. Sur les plus de 16 288 suppressions en un peu plus de 2 mois, on retrouve :
- Environ 4300 messages liés au harcèlement. Par comparaison, les Allemands sont à peine au-dessus de 1000 et les Espagnols au-dessus de 1200.
- Environ 6000 propos violents ou haineux. De manière générale, ce sont les messages haineux qui sont le plus souvent modérés sur X. On en retrouve tout de même beaucoup plus en France qu'ailleurs puisque nos voisins allemands n'ont dû en modérer "que" 2000 (4100 pour les Espagnols).
Au total, la France seule représente 29,08% des actes de modération européens sur X. L'Espagne est le 2è d'Europe le plus modéré en ne représentant que 13,82% des messages supprimés. Notez que face aux 3 géants France/Allemagne/Espagne, la plupart des pays d'Europe ne pèsent vraiment pas très lourd dans cette balance de la haine. Nos amis belges, par exemple, ne postent que 2,5% des tweets modérés en Europe.
Des chiffres à remettre en contexte : le rapport d'Elon Musk à la modération sur Twitter
Ces chiffres, bien qu'alarmants, doivent être mis en contexte. Le réseau social X, dirigé par Elon Musk, emploie une équipe de modération internationale et interfonctionnelle qui travaille 24 heures sur 24. En théorie, cette première équipe est capable de couvrir plusieurs langues. Par-dessus ce premier groupe viennent s'ajouter des modérateurs et modératrices locaux. Et là, le nombre d'employé(e)s par langue diffère significativement. Pour le français, X compte 52 modérateurs humains, contre 2 294 pour l'anglais, 81 pour l'allemand, 20 pour l'espagnol, 41 pour le portugais, 12 pour l'arabe et seulement 1 ou 2 pour d'autres langues.
Cette disparité dans le nombre de modérateurs humains par langue pourrait expliquer en partie pourquoi un nombre plus élevé de messages illicites est détecté et supprimé en France par rapport à d'autres pays. Il est assez certain qu'avec seulement 2 modérateurs locaux, l'Italie aura bien du mal à figurer dans le top 3 européen des pays les plus haineux sur X par exemple. Cette disparité soulève également la question de savoir si les plateformes de médias sociaux comme X disposent de ressources suffisantes pour modérer efficacement les contenus dans toutes les langues, et non seulement dans les plus couramment parlées comme l'anglais, le français, l'allemand, le portugais et l'espagnol.
Il est important de relever que le rapport de Twitter est long et détaillé sur de nombreux points, mais il n'explique pas dans les détails la façon de procéder des modérateurs. Il est possible que les chiffres en France soient plus élevés parce que les personnes en charge de les supprimer reçoivent des consignes plus strictes par exemple. Le rapport ne parle pas non plus de certains facteurs culturels qui peuvent influer sur les chiffres. Par exemple, peut-être que les Français ne rencontrent pas plus de contenus haineux que les Espagnols au quotidien, mais qu'ils ont plus l'habitude de les signaler.
Puisque nous parlons de contexte, sachez que X a encore très récemment été critiqué par la Commission européenne pour son manque de modération, en particulier en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. Cette situation a entraîné l'ouverture d'une enquête visant le réseau social pour la diffusion présumée de « fausses informations », « contenus violents et à caractère terroriste » ou « discours de haine ». Cette enquête pourrait entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 6 % du chiffre d'affaires mondial de X. Le conflit au Proche-Orient divise particulièrement la société française et pourrait en partie expliquer nos chiffres de modération très élevés.