Napoléon, le nouveau film de Ridley Scott qui retrace la vie de l’ancien empereur français sort fin novembre 2023 au cinéma. Chef d'œuvre ou navet ? La presse est divisée.
Sommaire
- Napoléon de Ridley Scott, c’est quoi ?
- Les avis de la presse…
- Quels sont les notes de la presse ?
Napoléon de Ridley Scott, c’est quoi ?
Napoléon va sortir dans les salles le 22 novembre prochain. Réalisé par Ridley Scott, 85 ans, ce film offre le rôle de Napoléon Bonaparte à Joaquin Phoenix, 25 ans après Gladiator aux côtés de Vanessa Kirby pour interpréter Joséphine de Beauharnais, sa femme. Dans son film, il veut peindre l’histoire de Napoléon Bonaparte de son ascension à sa chute. Ce long-métrage de 2 heures 38, il retrace ainsi la conquête du pouvoir de l’homme et de sa tumultueuse vie de couple passionnel avec Joséphine, l'amour de sa vie. Scott retrace tous les grands moments de sa vie avec les plus grandes batailles de Napoléon.
Les avis de la presse…
La presse est très divisée sur le film, non pas pour ses batailles et ses images magnifiques, mais plus au niveau du choix scénaristique. En tant que long-métrage américain, le monde anglophone l’encense de très belle manière avec un choix de casting excellent. “Napoléon lui-même est joué avec un charisme surprenant par Joaquin Phoenix." Malgré quelques détails qui ne l'aide pas : "son accent non dissimulé est l'un des nombreux détails qui pourraient irriter les amateurs d'histoire, mais à l'écran, c'est étrangement idéal.”, exprime le journal britannique The Telegraph.
Du côté de la France, l'œuvre cinématographique de Scott ne représente pas Napoléon, la réécriture choisie par le réalisateur offre une image détournée du conquérant selon CNET France. “Le métrage multiplie les trous historiques(...), alimentant sans doute une certaine frustration entre ce qu’on attendait, ce qu’on voulait, et ce que le rendu final est. Ou peut-être est-ce son tort de se vouloir réducteur.” Pour GQ, le film est encore plus complexe sans réelle profondeur et dessine une relation tumultueuse "entre Napoléon et Joséphine, qui doit constituer le cœur émotionnel du récit, et laisse complètement impassible.” Il ajoute d’ailleurs que le metteur en scène et le réalisateur ne donnent aucune "osmose aux deux protagonistes”. Le seul objectif du couple de trouver “un héritier” rentre en inadéquation avec le “mythe de Napoléon” avec des airs d’enfant immature déguisé en soldat qui donne une dimension ''"conservatrice" au récit.
Chose positive, les différents médias à travers le monde sont d’accord pour dire que les images des batailles sont magnifiques. Du côté de CinéSérie, les scènes restent “captivantes et visuellement impressionnâtes sans être trop chargées”. Aux États-Unis, le journaliste Nicholas Barber de Culture, ajoute que le film est une “épopée historique à l’ancienne” et “spectaculaires”. Il faut tout de même considéré ce film comme une introduction à la version longue de quatre heures qui sortira prochainement sur Apple TV+.
Quels sont les notes de la presse ?
Agrégateur de notes
- Rotten tomatoes : 76%
Note de la presse
- Independant 4/5
- Culture 4/5
- Empire 4/5
- Guardian 5/5
- Les numériques 2/5