Dans le monde du jeu vidéo, les graphismes sont très importants. D’un côté, on retrouve des images qui n’ont aucun rapport avec le monde réel, et de l’autre, elles cherchent parfois le réalisme à tout prix. On va en parler dans ce JV Legends.
Pour retrouver l'histoire complète du créateur de Prince of Persia, regardez notre JV Legends dans le lecteur en-tête de cet article !
Aujourd'hui, les jeux vidéo sont tellement réalistes que l’on peut croire à des films. Mais derrière toute découverte se trouve une personne qui a posé les fondations. Ici, c’est Jordan Mechner. Dans ce JV Legends, nous vous racontons son histoire, de ses débuts à 15 ans à son dernier projet raté.
Né en 1964, le jeune Jordan Mechner est passionné par le monde de l’écriture et du cinéma. Après avoir lu une interview d’un créateur de jeu qui a réussi à en faire son métier, il décide de suivre également cette voie. C’est alors qu’il commence à s’intéresser au jeu vidéo, et il décide d’apprendre le codage et la rotoscopie. Cette technique cinématographique consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vues réelle pour en transcrire la forme et les actions. De fil en aiguille, il comprend et construit son premier jeu qu’il va nommer “Karateka” (on vous laisse regarder le JV Legends pour découvrir toutes les galères que Mechner a rencontré pour en arriver là).
Prince of Persia, son œuvre phare
Une fois lancé, le jeune homme - qui n’est encore âgé que d’une vingtaine d'années - veut créer une version vidéoludique d'Indiana Jones. Dans cette optique, il décide de prendre la base de son premier jeu et de la retravailler pour réussir un jeu vidéo où le joueur ressent de l’empathie pour le personnage. Il arrive tant bien que mal à sortir une "V1" de Prince of Persia. Il demande l’avis de ses amis, et pour eux, il manque quelque chose. Il va donc se retrousser les manches pour résoudre ce problème, il va même utiliser son frère, mais on vous laisse le découvrir dans la vidéo.
Après cette première réussite, Mechner décide de construire son propre studio avec toutes ses économies. Son dernier jeu, le bien nommé “The Last Express”, sera son ultime projet dans le monde du jeu vidéo. Ce jeu d’enquête policière sur fond de voyage de "l'Orient Express" lui aura pris toute sa sueur, son argent et son temps. Il fera malheureusement un énorme bide et il va passer de millionnaire à fauché à trente ans. Il fera un dernier passage chez Ubisoft pour faire renaître son œuvre Prince of Persia avant d’en finir avec le monde du JV et de revenir à ses premiers amours : l’écriture.