Le nouveau long-métrage de David Fincher sort en exclusivité sur Netflix. Les critiques ont déjà eu le temps de forger leur avis et ils sont unanimes : le film est génial !
Sommaire
- C’est quoi The killer ?
- Quels sont les avis de la presse sur The Killer ?
- Quelles sont les notes de la presse pour The Killer ?
C’est quoi The killer ?
Ce 10 novembre sortait The Killer, le nouveau film de David Fincher en exclusivité sur Netflix sans passer par les salles obscures. C’est une adaptation d’une BD intitulée “Le Tueur” en France. On y retrouve Michael Fassbender qui incarne le fameux Killer, un tueur à gage sans foi ni loi. Alors qu’il échappe à une catastrophe de justesse, l’homme se retrouve opposé à ses employeurs. Il se retrouvera alors dans une chasse à l’homme où il finira par finalement lutter également contre lui-même. Le long-métrage a déjà remporté un prix au Venice International Film Festival : le Premio Soundtrack Stars Award pour ses musiques. Ces dernières ont été réalisées par Trent Reznor et Atticus Ross, deux compositeurs avec qui David Fincher travaille depuis des années.
Quels sont les avis de la presse sur The Killer ?
Globalement, les avis sont unanimes et mélioratifs. Beaucoup de critiques parlent du film comme étant une très bonne surprise ! En effet, avec une sortie presque en catimini sur une plateforme de streaming, on pouvait penser à une petite production, pas du tout ! Le film a même un budget estimé à 175 millions de dollars selon IMDB. En ce sens CinemaTeaser dit cela : “Les meilleurs films de David Fincher ne sont pas toujours ceux que l’on croit : la preuve avec The Killer, petit film d’exploitation en apparence qui cache une bombe à fragmentation aux échos indélébiles.”
On loue également la précision du propos de The Killer. Derrière son apparence de film à petit budget - alimenté par sa sortie du Netflix - le film dégage des enjeux sociétaux qui touchent et immergent le spectateur. Ecran Large résume également cela : “Derrière le simple film de vengeance tendance série B, The Killer dépoussière le genre. David Fincher y décortique notre illusion permanente du contrôle sur nos vies au coeur d'un système ultra-connecté épiant et compromettant le moindre de nos mouvements. Fascinant, glaçant et brutal.”
D’autres aux contraires, parmi les rares reproches, catégorise le film de trop linéaire et qui “manque de fond” comme dit Le Parisien. La nouvelle œuvre de David Fincher souffre sûrement de la comparaison avec les autres films du réalisateur qui bénéficient d’une aura acquise au cours de nombreuses années. C’est ce que laisse penser la critique de LCI : “Malgré toute l'admiration qu'on peut avoir pour David Fincher, ce cousin intello-chic de John Wick n'est pas totalement à la hauteur de ses chefs-d'œuvre. La faute à une intrigue trop linéaire et des seconds rôles un peu faiblards”.
En somme, The Killer se présente comme un film à l’apparence simple mais très efficace de par “la précision remarquable de sa mise en scène, habituelle chez Fincher” (Voici) et l’ambiance froide et mélancolique qui laisse paraître la critique d’une société trop connectée et qui vient titiller notre propre approche de celle-ci.
Quelles sont les notes de la presse pour The Killer ?
Agrégateur de notes “Presse” :
- Rotten Tomatoes : 87 %
- Metacritic : 72 %
Notes de la presse :
- Ecran Large : 4/5
- CinéSérie : 3.5/5
- Les Numériques : 4/5
- La Parisien : 4/5
- Le Mag du Cine : 3.5/5
- Allociné : 3.5/5
- AbusdeCiné : 4/5
- IGN : 7/10
- iMDb : 7.4/10