Ce jeu vidéo indépendant emblématique fera son retour accompagné dans une édition spéciale, accompagné d’un cadeau surprenant.
Parmi les références des jeux indépendants à succès, Braid trône fièrement avec quelques titres de l’époque comme World of Goo. Non seulement ce jeu vidéo a su montrer la force des productions indépendantes, mais est encore aujourd’hui considéré comme une œuvre culte. Chez JV, notre rédaction avait estimé qu’il s’agissait d’un titre brillant qui sollicite à la fois les réflexes, mais également les neurones. Le tout plonge le jour dans un univers mature et mélancolique qui ne s’oublie pas. La preuve, plus de 15 ans après, beaucoup se souviennent encore de ce jeu envoûtant.
Si vous souhaitez vous replonger dans cet univers poétique, sachez qu’une édition pour célébrer son anniversaire est prévue bien qu’elle était prévue pour 2021. L’occasion idéale pour que les générations plus jeunes découvrent ce magnifique titre. C’est en 2024 que cette édition devrait voir le jour, accompagnée d’un cadeau très particulier… Plus de 15 heures de commentaires du créateur, Jonathan Blow, et d’autres développeurs.
À lire également :
15 heures de commentaires du créateur de Braid
Le remake de Braid devrait sortir le 30 avril 2024, plusieurs années après la date de sortie initialement prévue. Beaucoup se demandent ce qui a pu provoquer le retard de Braid : Anniversary Edition. Avec les annonces récentes de son créateur, un élément semble expliquer cette nouvelle date de sortie. Il a été annoncé que ce remake allait sortir avec 15 heures de commentaires du créateur. Autrement dit, écouter l’intégralité revient à jouer et terminer plusieurs fois ce titre. Personne ne s’attendait à ce genre d’ajout, mais c’est pourtant le défi audacieux que Jonathan Blow s’est lancé :
L'objectif est d'en faire le commentaire le plus fou et le plus approfondi jamais intégré à un jeu vidéo. Vous pouvez suivre des fils de commentaires particuliers dans l'espace, à travers des trous de ver qui vont d'un niveau à l'autre pour voir l'évolution de concepts particuliers ; le commentaire comporte beaucoup de balises qui nous permettent d'encercler des choses à l'écran, de pointer des flèches vers n'importe quel détail visuel dont nous parlons, de montrer des diagrammes, de lire des enregistrements de gameplay pour montrer ce qui se passe si vous essayez de faire ceci ou cela dans un niveau particulier, et bien d'autres choses encore.
Aucun doute que ceux qui ont apprécié le titre à l’époque apprécieront quelques commentaires du créateur… Mais difficile d'imaginer des joueurs prendre plaisir à écouter ça pendant 15 heures. Dans ce contexte, on peut se demander ce qui alimente le flot de paroles du créateur pour atteindre une telle durée.
À part cet étrange ajout, l’Anniversary Edition permettra aux joueurs de découvrir des graphismes peints à la main par l'artiste original David Hellman, des animations plus fluides et un nouveau mixage sonore. En bref, il faudra encore être patient avant de découvrir ou redécouvrir ce titre dont l’édition à l’occasion de son 15ème anniversaire semble particulièrement fourni.