D’après Netflix, qui est en train de revoir sa stratégie éditoriale, le groupe va désormais viser la qualité plutôt que la quantité.
Netflix, ce sera mieux après
Pour une fois, ce ne sont pas les abonnés qui le disent, mais Scott Stuber, le responsable de la division cinéma de Netflix. Le géant de la VOD aurait pendant de nombreuses années privilégié la quantité au détriment de la qualité. Le site CBR, qui reprend un article de Variety, explique que les nouveaux films de Netflix, comme Rebel Moon de Zack Snyder, seraient un exemple du nouveau modèle de propriété intellectuelle du géant du streaming, “axé sur la qualité”.
À lire aussi :
- Netflix veut supplanter Star Wars avec Rebel Moon. Un anime est déjà en chantier pour étendre cet univers de SF
- "Les Douze Salopards rencontrent les Sept Magnifiques dans l'espace" Rebel Moon sur Netflix va être épique
Chez Variety, Scott Stuber a déclaré que pendant longtemps, le modèle économique du groupe était de multiplier le contenu afin d’exister parmi “des sociétés centenaires”. “Pendant un certain temps, il s'agissait simplement de s'assurer que nous en avions assez. Nous avions besoin de volume” reconnaît-il. Il se murmure que la compagnie spécialisée dans le streaming devrait réduire sa production de films, qui passerait de 50 à environ 25-30, d’après Variety.
Par ici les abonnés
Netflix a longtemps lutté contre Disney+ et Amazon Prime en proposant des films réalisés par des grands noms du cinéma (Scorsese, Almodovar, Lee, etc.), mettant en scène des légendes du grand écran (Robert De Niro, Al Pacino, Leonardo DiCaprio, etc.). Mais face aux propriétés intellectuelles fortes que sont Star Wars, Marvel (Disney +) ou encore The Boys et Gen V (Amazon Prime), Netflix semble désormais prêt à mettre la main au porte-monnaie pour être moins vulnérable face à ses concurrents. Le groupe a en effet obtenu les droits de Rebel Moon de Snyder en investissant 166 millions de dollars pour deux films. Une série animée Rebel Moon est également dans les tuyaux, dans le but de développer une franchise ambitieuse à même d’attirer un nouveau public.
Il est en tout cas rassurant d’entendre parler de Netflix autrement que par des décisions impopulaires. En effet, la compagnie a récemment fait parler d’elle en France à cause de ses modifications tarifaires : dernièrement, la plateforme a augmenté les prix de ses différents forfaits. Ce n’est un secret pour personne, la société américaine cherche depuis plusieurs mois à optimiser ses marges en incitant les abonnés à dépenser toujours un peu plus. Cette stratégie s'inscrit dans un contexte de concurrence féroce dans l'industrie du streaming, où les différents acteurs mènent une guerre commerciale sans merci pour attirer des abonnés.