La licence culte StarCraft a des chances de revenir d’une façon totalement inattendue, pour le bonheur des fans. Quelques informations permettent d'espérer un tel projet.
La BlizzCon 2023 a été riche en informations, notamment à propos de Diablo IV et World of Warcraft. Peu de joueurs s’attendent à non pas une, mais trois annonces d'extension pour le MMO légendaire de Blizzard. Avec une cinématique à couper le souffle et d’autres annonces concernant la version Classic du titre, les fans étaient ravis. Néanmoins, malgré l’engouement provoqué par cette convention, des gros titres sont absents, malgré les espoirs des plus optimistes. On parle de notamment de Starcraft, un jeu de stratégie de légende, dont la dernière nouveauté date de plusieurs années. La communauté de joueurs se lasse d’espérer voir un jour une annonce concernant ce titre apparaître, tant Blizzard l’évoque de moins en moins. L’entreprise nord-américaine semble avoir fort à faire avec des licences avec des licences plus populaires.
Néanmoins, le rachat par Microsoft pourrait changer les choses. Il semblerait que certains projets puissent être envisagés, d’après les dires de Mike Ybarra, président de Blizzard. Est-ce la lumière au bout du tunnel ? Peut-on espérer revoir le tristement célèbre jeu abandonné Starcraft : Ghost? Ce sont les questions que les fans se posent. Néanmoins, les quelques déclarations à ce sujet semblent se diriger vers le fait que cette licence ne prendra plus la forme d’un traditionnel RTS que les joueurs connaissent si bien.
À lire également :
Le retour de StarCraft ?
Dans une récente interview accordée à Bloomberg, Mike Ybarra a été interviewé à propos des changements qui pourraient survenir à la suite du rachat de Microsoft. Il a dit que les équipes continuaient de travailler sur les projets plus importants et qu’il était ouvert à explorer des projets plus “modeste”, notamment concernant un nouveau titre StarCraft. Étant donné qu’une grande partie des développeurs qui travaillaient sur ce jeu vidéo sont partis, il se pourrait bien que Blizzard se dirige désormais vers une autre offre pour cette licence.
Il ne s'agit pas pour moi de dire : "Va faire un jeu StarCraft". J'ai besoin de quelqu'un qui a la vision et la passion qui accompagnent l'idée, et je parierai sur cette équipe.
Autrement dit, il semble ouvert à toutes les possibilités en ce qui concerne la franchise de science-fiction. Dans ce contexte, cette déclaration a fait émerger beaucoup d’interrogations quant à la potentielle résurrection de StarCraft: Ghost. Pour rappel, il s’agit d’un jeu à la troisième personne centré sur le personnage de Nova annoncé en 2002 qui a été officiellement annulé plus de dix ans après. En plus d’être un jeu qui semblait intéressant pour l’époque, c’était l’occasion de voir la licence évoluer vers de nouveaux horizons. Désormais, ce titre qu’on croyait mort et enterré pourrait peut-être faire à nouveau partie des projets de Blizzard. Pour le moment, aucune information supplémentaire n'a été dévoilée.