Pour les entreprises du jeu vidéo, l’heure est au bilan. Depuis plus qu’un mois, l’exercice fiscal 2024 s’est déjà écoulé de moitié. Par conséquent, il est temps de faire les comptes et de rendre tout cela public pour autant rassurer les joueurs que les investisseurs. Pour Nintendo, c’est le jackpot et sa Nintendo Switch se porte comme un charme et n’est pas près d’être remplacée. La Switch 2, ce n’est pas pour maintenant et le président de Nintendo avait d’ailleurs deux mots à dire à ce sujet !
La Nintendo Switch, une popularité bien éloignée du déclin
La Nintendo Switch est en fin de vie ? Allez dire cela au président de Nintendo et il vous rira sûrement au nez. Des années après son lancement officiel, en mars 2017, la console hybride affiche une santé de fer alors qu’elle se rapproche pourtant de sa huitième année d’exploitation commerciale. Comme on l’évoquait déjà hier, certains logiciels de jeux vidéo exclusifs à la console portable de Nintendo affiche des scores de ventes sidérants, à l’image de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom qui a, à vitesse grand v, déjà énormément rattrapé les ventes de Breath of the Wild, son aîné.
Néanmoins, ce ne sont pas les seules informations avancées par Nintendo au moment de faire les comptes de la première moitié de son année fiscale 2024. Dans son récent bilan, la firme kyotoïte a annoncé que la console s’était écoulée à plus de 132,46 millions d’exemplaires, ce qui représente presque dix fois les ventes de la Wii U et une trentaine de millions de plus que la Wii. Peu à peu, la Switch rattrape donc la Nintendo DS qui est l’un des plus gros succès de la firme. Au-delà de ça, on remarque que les ventes ne déclinent absolument pas : au contraire, on note même une légère progression des ventes, aidée par la belle réception du modèle OLED.
Tout ce qui gravite autour de la Nintendo Switch brille, la machine qui lui succèdera a encore le temps de patienter !
On en a donc eu la preuve, les chiffres sont rayonnants pour Nintendo et tout ce qui gravite autour de la Nintendo Switch resplendit. Qu’il s’agisse du nombre de logiciels de jeux vidéo vendus (presque cent millions en l’espace de six mois et seize titres ayant dépassé le million d’exemplaires écoulés dont douze jeux développés par Nintendo, tout en sachant que Super Mario Bros. Wonder explose les scores et qu’il n’est pas encore inclus dans ces résultats) ou du nombre de comptes et d’abonnés au Nintendo Switch Online + Pack Additionnel, respectivement 330 millions et 38 millions. Bref, la société japonaise peut facilement envisager l’avenir sereinement et tirer profit de sa Nintendo Switch pendant encore très longtemps.
-Nintendo Accounts exceeded over 330m at end of September
— Wario64 (@Wario64) November 8, 2023
-Nintendo Accounts will be a foundation for Nintendo to maintain consumer relationships
-Over 38 million accounts for paid Switch Online & Expansion Pack subscriptions at end of Sept
more info: https://t.co/32sXzZDNgu pic.twitter.com/WKJZuPtKkw
Effectivement, selon les plans de Nintendo, le fameux « cycle de vie » d’une console de jeu ne les inquiète pas plus que cela puisqu’ils ont annoncé qu’il allait continuer à sortir de nouveaux contenus et qu’il souhaitait que les joueurs profitent de la Nintendo Switch le plus longtemps possible. Compte tenu de la bonne santé de la console hybride, le lancement de la machine qui lui succèdera pourrait se faire attendre, d’autant que le président de Nintendo lui-même a réagi aux dernières spéculations sur la « Nintendo Switch 2 » en déclarant que les informations qui circulent sont « inexactes », notamment la démonstration secrète lors de la Gamescom, et que le dépôt de brevet pour une fonctionnalité double-écran « ne signifie pas qu'elle sera incorporée telle quelle dans les futurs produits ». Le message est clair : profitons de la Switch, nous verrons plus tard pour le reste.