39 centimètres de haut et 2,6 kg : la nouvelle PS5 ne peut pas vraiment être considérée « Slim ».
Une vraie fausse PS5 Slim
Alors que le nouveau modèle de PlayStation 5, surnommé affectueusement PS5 Slim par les fans (Sony ne donne pas cette dénomination à sa console), n'est pas encore officiellement disponible, certains chanceux ont déjà réussi à mettre la main dessus. Au milieu des photos comparatives qui trainent sur le net depuis quelques semaines, le YouTuber Dave2D a récemment publié une vidéo dans laquelle il démonte complètement la nouvelle prétendante de Sony, offrant un aperçu détaillé de ce que cette version prétendument plus compacte propose.
Dans sa vidéo d’une dizaine de minutes, Dave2D révèle que la différence de taille n'est pas aussi flagrante qu'on pourrait le penser, surtout vis-à-vis d’une PS5 fat équipée de plaques de façades DBrand - qui sont légèrement plus petites que celles d’origine. Et même si mises côte-à-côte, les deux consoles sont effectivement différentes, il ne s'agit toutefois vraiment pas d'un modèle Slim similaire à celui de la PS4, qui était, pour le coup vraiment plus petit, moins bruyant et surtout moins énergivore. Pour vous donner une vraie idée de son gabarit, en termes de dimensions, cette nouvelle Playstation 5 mesure 35,8 centimètres de haut, contre 39 pour la précédente.
En revanche, pour ce qui concerne le poids, la différence est plus explicite. Alors que la PlayStation 5 originale pèse 3,4 kg sans le lecteur de disque et 3,9 kg avec, la nouvelle PS5, quant à elle, affiche des valeurs plus faibles. Sans le lecteur de disque, celle-ci pèse 2,6 kg contre 3,2 kg lorsqu’elle en est équipée.
Des nouveautés qui ne feront pas l’unanimité
À côté de ça, Dave2D montre aussi dans sa vidéo, l’une des grosses nouveautés de cette seconde version de la console de Sony, à savoir le lecteur de disque amovible. Ce dernier sera vendu séparément au prix de 119,99€ et ne nécessitera aucune action complexe pour l’installer ou l’ôter, puisque le youtuber précise que nous n’avons pas besoin de tournevis pour procéder à son installation. Pour ce qui est du design, la nouvelle PS5 présente un look en deux tons, avec des panneaux supérieurs dotés d'une finition brillante et des panneaux inférieurs qui conservent une finition mate similaire à celle de la PlayStation 5 originale, ce qui, selon Dave2D, donne un aspect un peu plus cheap à l'ensemble.
En ce qui concerne l’équilibre et le maintien de la console, le nouveau support horizontal fourni avec la PlayStation 5 « Slim » diffère de manière significative de celui de la PS5 originale. Au lieu d'une plaque circulaire, le support se compose, cette fois-ci, de deux béquilles en plastique à insérer dans la ligne de démarcation entre les panneaux. Le vidéaste explique aussi que, bien qu'un support vertical pour la nouvelle console soit disponible en tant qu'accessoire vendu séparément, le nouveau modèle est suffisamment stable pour être utilisé en position verticale, notamment lorsque le lecteur de disque est attaché.
Il est important de noter que la PlayStation 5 « Slim » sera commercialisée au même prix que le modèle original, et qu’elle devrait sortir dans les prochains jours aux États-Unis. En revanche, et malheureusement pour nous autres européens, la France et ses voisins devront se contenter d’une arrivée plus tardive, pour laquelle nous n’avons pas encore beaucoup d’informations.