La saison froide arrive et il est temps d'allumer le chauffage à la maison. C'est à ce moment de l'année précis qu'une question surgit dans les esprits : quelle est la température idéale pour vivre dans un environnement confortable sans se ruiner ? Après tout, vu les prix actuels de l'énergie, c'est bien normal de chercher à faire des économies. Dans cet article, nous allons répondre à cette question.
Avant toute chose, commençons par dire que la température idéale à l'intérieur de la maison dépend de nombreux facteurs, tels que les personnes qui y vivent, le fait d'être plus ou moins frileux, l'âge et l'état de santé des habitants, la région où l'on vit, le taux d'humidité, le niveau d'activité ou le temps que l'on va passer à l'intérieur.
En outre, il existe de nombreuses études sur le sujet, dont les conclusions diffèrent selon que l'on cherche à améliorer la santé et/ou le confort ou à réaliser des économies d'énergie. Nous examinerons ci-dessous deux des études les plus importantes à ces égards.
La température minimale à l'intérieur pour rester en bonne santé
Si nous cherchons à savoir quelle est la température minimale qui devrait régner à l'intérieur d'une maison pour que cette dernière soit considérée comme un environnement sain, nous pouvons nous tourner vers les lignes directrices données par l'OMS sur le logement et la santé. Si vous souhaitez les consulter dans leur globalité, elles sont directement accessibles sur ce site web.
L'OMS affirme qu'il est de plus en plus évident que les températures intérieures froides ont des conséquences négatives sur la santé humaine, car l'air froid enflamme les poumons. Concrètement, cela signifie que les risques de contracter des infections pulmonaires, d'empirer son asthme ou autres joyeusetés sont extrêmement accrus. En plus des problèmes liés aux voies respiratoires, le froid provoque également une vasoconstriction, qui met à rude épreuve le système circulatoire.
Quelle température est considérée comme trop froide à l'intérieur pour des adultes en bonne santé ? Selon l'OMS, dans les pays au climat tempéré ou modérément froid, la barrière est de 18°C pour un environnement sûr et équilibré. Ainsi, comme on peut le lire dans l'étude :
Il n'y a pas de risque avéré pour la santé des personnes sédentaires en bonne santé dont le logement a une température de l'air comprise entre 18 et 24 °C.
L'Organisation note en outre que pour les groupes d'habitants les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques, une température intérieure minimale supérieure à 18 °C peut s'avérer nécessaire. De combien de degrés cette minimale doit être élevée ? Ce n'est pas clairement spécifié, mais d'autres études recommandent que la température intérieure des pièces dans lesquelles vivent les bébés et les personnes vulnérables soit comprise entre 22 et 24 °C pendant la journée et entre 18 et 20 °C pendant la nuit.
La température idéale pour maximiser l'efficacité énergétique et le confort
Saison | Été | Hiver |
Température idéale en °C | 23 à 25 | 21 à 23 |
Humidité idéale en % | 45 à 60 | 40 à 50 |
Si nous sommes d'âge moyen et en bonne santé, nous pouvons recourir à l'étude de l'IDAE (Institut pour les économies d'énergie et la diversification énergétique) qui, en tenant compte de critères ergonomiques normalisés pour l'environnement thermique, établit la température de confort idéale dans un environnement fermé tel. Cette étude tient également compte du fait que les habitants de cet environnement fermé sont "passifs", c'est-à-dire qu'ils ne sont pas en train de pratiquer une activité physique.
Dans ce contexte précis, les scientifiques situent entre 21°C et 23°C le jour et entre 15°C et 17°C la nuit la température qui permet d'atteindre une efficacité énergétique maximale tout en maintenant un bon confort dans l'habitation (en hiver). Comme on peut le constater, ces chiffres sont supérieurs à la fourchette de température minimale, fixée par l'OMS à 18 degrés Celsius, où le confort n'a pas été pris en compte, seulement la santé.
Si l'on dépasse ces 23 degrés de jour comme de nuit, l'air sera plus sec et vous commencerez à ressentir un certain inconfort chez vous. En plus, la consommation d'énergie va augmenter... donc le chiffre indiqué sur votre facture à la fin du mois aussi. On estime que l'énergie nécessaire pour chaque degré gratté à l'aide d'un chauffage en hiver ou d'un climatiseur en été par rapport à la valeur optimale représente entre 5 et 10 % d'augmentation de votre consommation d'énergie "normale".
Température optimale dans les différentes pièces de chez vous
Comme nous l'avons mentionné en début d'article, la température idéale pour votre intérieur dépend de nombreux facteurs... les différentes pièces de chez vous sont l'un de ces facteurs. Par exemple, on ne gère pas de la même façon une salle de bain où l'on souhaite un environnement momentanément plus chaud pour éviter d'avoir froid en sortant de la douche et une chambre à coucher dans laquelle nous ne sommes présent que lorsqu'il fait nuit.
Puisque, dans l'idéal, il faut évidemment prendre en compte un maximum de ces facteurs, voici nos recommandations pour régler la température des différentes pièces de chez vous.
Dans la salle de bains, il est conseillé d'utiliser pendant de courtes périodes un chauffage électrique portable à action rapide qui permet d'atteindre des calories supplémentaires en peu de temps sans avoir à attendre que la température moyenne de toute la maison augmente de quelques degrés.
Un autre cas à part est celui de la cuisine, où la chaleur de la cuisinière augmentera la température moyenne pendant la cuisson de vos repas. Il faut également prendre en compte que le fait que la cuisine est une pièce dans laquelle nous ne passons généralement que peu de temps. Enfin, il ne faut pas oublier que nous disposons également d'équipements de réfrigération qui fonctionnent mieux à des températures basses ou modérées. Ainsi, la température d'une cuisine devrait être idéalement plus basse que celle d'un salon de plusieurs degrés. Nous vous conseillons de la chauffer aux alentours de 18 degrés Celsius.
Bref, vous avez compris l'idée générale : il est conseillé d'avoir des systèmes de chauffage que nous pouvons contrôler indépendamment dans chaque pièce. Un salon doit être légèrement plus chaud qu'une chambre, elle même plus chaude qu'une cuisine ou qu'une salle de bain. Si vous avez un thermostat unifié pour toute la maison, il doit être installé dans une zone centrale, moyennement utilisée.