Il fut un temps où les projets liant cinéma et jeux vidéo étaient constamment montrés du doigt, la faute à des producteurs qui jouaient la carte de la facilité commerciale. Mais depuis, bien des choses ont changé…
Cinéma et jeux vidéo
Pour quiconque a connu le boum du jeu vidéo dans les années 1990, il était impossible de passer à côté de grosses licences issues du cinéma. Lorsque l’industrie naissante a compris que les deux univers pouvaient être synonymes de gros billets verts, elle n’a pas hésité à multiplier les adaptations en jeux vidéo de blockbusters à succès. D’une certaine mesure, cela a commencé à la fin des années 1980 – notamment avec la première console de Nintendo – mais la tendance s’est franchement accélérée avec l’arrivée d’une immense pointure : Jurassic Park. Dès lors, tout le monde s’est engouffré dans la brèche ! Il suffit ainsi de ressortir ses vieux magazines pour découvrir une quantité absolument faramineuse d’adaptations faciles et ratées. Là où les adaptations du film de Spielberg, avec ses dinosaures numérisés, ont fait l’objet d’un très grand soin (que ce soit chez Nintendo ou SEGA), d’autres longs-métrages ont souffert de jeux ignobles.
Cette tendance s’est poursuivie avec l’avènement du support CD (avec plus ou moins de réussite selon les productions) avant de finalement s’estomper sans vraiment jamais disparaître. De nos jours, les adaptations vidéoludiques tirées de films sont, d’une manière générale, plus qualitatives. Et il en va de même pour les films inspirés de jeux vidéo. Si toutes les tentatives ne sont pas des réussites, il faut tout de même reconnaître que nous sommes très loin de l’époque où les jeux THQ ou LJN abondaient dans les rayons. On évitera de parler de l’éditeur Davilex et des formidables Paris-Marseille Racing. Aujourd’hui, les choses ont changé et le jeu vidéo ainsi que le cinéma ont trouvé leur terrain d’entente sans que ce soit (toujours) au détriment des joueurs ou spectateurs.
Une exclu PlayStation bientôt adaptée en film ?
Au cours des dernières années, plusieurs éditeurs ont cherché à se rapprocher du monde du cinéma. On peut penser à Ubisoft, mais s’il y a un constructeur qui a su tirer son épingle du jeu avec le petit et grand écran, c’est bien évidemment Sony. Après l’excellente série The Last of Us et en attendant Twisted Metal, on apprend aujourd’hui que Bloodborne serait sur la shortlist de possibles adaptations cinématographiques. Dans le sillon d’Uncharted et Gran Turismo, le jeu de From Software serait actuellement en bonne position pour devenir l’une des prochaines tentatives de Sony. Cela fait un moment que les joueurs attendent une suite qui ne vient pas et ce serait ainsi une manière de combler cette absence. Selon Daniel Richtman, un insider a priori bien renseigné, le film serait écrit par Darren Lemke (Lost, Shazam !...) et produit par Lorenzo di Bonaventura (Transformers, G.I. Joe…). Affaire à suivre donc… surtout que Sony a dans sa liste plusieurs gros noms comme Ghost of Tsushima, God of War ou encore Horizon. Ça promet !