Amy Hennig, développeuse de légende et co-créatrice de la saga Uncharted, a récemment exprimé son point de vue sur le "crunch", cette pratique largement répandue dans l'industrie du jeu vidéo qui vise à accumuler les heures de travail au détriment de sa santé physique et mentale. Pour elle, cette pratique est complètement insensée.
Une légende du jeu vidéo
Amy Hennig fait partie, à bien des égards, des personnalités les plus importantes de l'histoire du jeu vidéo. La conceptrice a notamment travaillé pour Crystal Dynamics sur Legacy of Kain : Soul Reaver, avant de devenir l'une des personnes les plus influentes chez Naughty Dog où elle a notamment co-créé la saga Uncharted. Passé brièvement par Electronic Arts, Amy Hennig a également fondé son propre studio avant de rejoindre Skydance Media pour poursuivre la conception vidéoludique. Un grand nom du jeu vidéo donc, qui a récemment partagé son point de vue sur l'état actuel de l'industrie vidéoludique. Au micro du podcast Idle Thumbs dédié à la conception de jeux vidéo, la réalisatrice est notamment revenue sur le crunch et sur le développement d'Uncharted 3, qu'elle qualifie "d'insensé".
Le crunch, fléau de l'industrie vidéoludique
Le crunch n'est ni une pratique nouvelle, ni inhérente à l'industrie du jeu vidéo. Déjà au siècle dernier, avec l'émergence de l'informatique, le crunch était enjolivé et présenté comme une pratique indissociable du milieu. Aujourd'hui encore, des figures comme Elon Musk encouragent leurs équipes à accumuler les heures de travail. Mais dans le jeu vidéo, la pratique est souvent pointée du doigt. Pour Amy Hennig, même si le crunch a permis à ses jeux de rencontrer un succès phénoménal, elle dénonce une pratique à l'impact immense sur la vie des développeurs.
Il y a des gens qui ne rentrent jamais chez eux et ne voient jamais leur famille. Ils ont des enfants qui grandissent sans les voir. Je n'avais pas mes propres enfants, j'ai privilégié ma carrière de bien des façons et je pouvais être déterminé comme ça. Quand je faisais des sacrifices, est-ce que cela affectait ma famille ? Oui, mais cela m'affectait principalement et je pouvais faire ce choix. Mais quand je regarde les autres, je veux dire, ma santé s'est vraiment dégradée, et j'ai dû prendre soin de moi, parce que c'était genre, mauvais. Et il y avait des gens qui, vous savez, se sont effondrés, ou ont dû aller à l'hôpital quand l'un de ces jeux était terminé. Ou ils ont divorcé. Ce n'est pas bien, rien de tout ça. Rien de tout cela ne vaut ça.
La réalisatrice est également revenue sur le développement d'Uncharted 3, qui devait être terminé en deux ans à peine. Pour elle, le développement du jeu était "insensé", mais elle admet cependant qu'il existe de nombreux exemples de développements trop longs qui se sont traduits en échec. Elle ajoute enfin que dans l'état actuel des choses, si l'industrie ne prend pas de réelles mesures pour éviter les abus tels que le crunch, le jeu vidéo court à sa perte.
Pour elle, il faut donc parvenir à des développements sains, et ce, malgré les enjeux qui deviennent de plus en plus importants. Force est d'admettre qu'aujourd'hui les studios font face à de nombreuses difficultés. La concurrence est de plus en plus rude, les technologies sont de plus en plus complexes et demandent donc des durées de développement plus longues alors que la demande est encore plus importante et que les joueurs se montrent souvent impatients. Comme le déclare Amy Hennig, il revient maintenant aux grands acteurs de l'industrie d'offrir un environnement de travail sain aux développeurs, sous peine de foncer droit dans le mur.